F1. L’annonce du remplacement de Nyck de Vries par Daniel Ricciardo chez AlphaTauri au beau milieu de la saison 2023 de F1 a fait l’effet d’une petite bombe dans le paddock. Le retour du pilote australien dans l’équipe avec laquelle il a déjà couru pendant deux saisons suscite de nombreuses interrogations.
Des débuts timides avant la confirmation
Daniel Ricciardo va donc faire son grand retour sur les grilles de départ en tant que pilote titulaire en Formule 1. Le pilote australien, évincé de chez McLaren fin 2022 pour laisser la place à son compatriote Oscar Piastri, fera ainsi équipe avec Yuki Tsunoda au moins jusqu’à la fin de la saison.
Pur produit de la filière Red Bull, Ricciardo commence sa carrière au sein de la défunte écurie espagnole HRT en 2011. En 11 Grand Prix disputés à bord d’une monoplace (très) peu performante, le natif de Perth prend de l’expérience avant de devenir titulaire chez Toro Rosso (devenu AlphaTauri depuis 2020) pour les deux saisons suivantes.
Après deux années pendant lesquelles il lutte pour intégrer le Top 10 et deux 7ème place comme meilleur résultat, Ricciardo est promu chez Red Bull pour remplacer Mark Webber aux côtés du quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Pour cette première saison dans un Top team, Ricciardo remporte trois Grand Prix et domine son illustre coéquipier. Beaucoup voit alors en lui un potentiel champion du monde en puissance.
Avec le départ de Vettel fin 2014, le pilote australien s’affirme comme le leader chez Red Bull. Malgré la domination sans partage de Mercedes, Ricciardo est une valeur sûre de la grille qui est toujours là pour aller chercher les quelques victoires et podiums que les Flèches d’argent laissent à leurs adversaires.