Nick de Vries roulait trois dixièmes moins vite que Yuki Tsunoda
F1. Helmut Marko a expliqué les raisons du licenciement très rapide de Nyck de Vries pour le remplacer par Daniel Ricciardo.
AlphaTauri vient de remercier Nyck de Vries avant la mi-saison de Formule 1. C'est Daniel Ricciardo qui est chargé de récupérer le baquet du pilote dernier du championnat.
Helmut Marko, qui a mis la pression sur le pilote néerlandais durant quelques Grand Prix a choisi, avec Franz Tost, de licencier Nyck de Vries.
« Nous avons signé Nyck parce qu'il a très bien performé à Monza l'année dernière. Nous nous attendions à ce qu'il soit au moins égal à son coéquipier cette année, mais ce n'était pas le cas. En fait, il a toujours été trois dixièmes plus lent. Nous n'avons constaté aucune amélioration », a expliqué le conseiller Red Bull au média néerlandais Telegraaf.
L'Autrichien de 80 ans ne considère pas le champion du monde de Formule E 2021 comme un rookie pour la F1. « Il a 28 ans, a beaucoup d'expérience et aussi beaucoup de connaissances en tant que pilote d'essai dans diverses voitures de F1. Je ne pense pas que vous puissiez le comparer à une jeune recrue. Fin avril, à Bakou, il a bien commencé le week-end et je pensais qu'il allait mieux performer, mais il a encore chuté. Malheureusement, il n'a jamais fait un seul super tour qui nous ait étonnés. »
Nyck est un gars très gentil, mais la vitesse n'était tout simplement pas là
L'écurie italo-autrichienne n'a pas attendu la pause estivale pour remplacer son pilote. Helmut Marko et Franz Tost ont choisi d'appliquer ce changement avec effet immédiat après les tests de pneus Pirelli effectués par Daniel Ricciardo.
« Nous devions faire quelque chose. Pourquoi devrions-nous attendre et quelle différence y a-t-il entre deux courses supplémentaires si vous ne voyez pas d'amélioration ? Nyck est un gars très gentil, mais la vitesse n'était tout simplement pas là », a insisté le conseiller Red Bull.
L'Autrichien ne pense pas revoir le Néerlandais en Formule 1, mais il affirme que Nyck de Vries va continuer sa carrière en sport auto : « Ce sera difficile, je pense. Mais en même temps, je pense qu'il l'a vu venir. Il peut se construire une grande carrière dans les courses d'endurance. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.