Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

James Vowles : la "P7 n'est pas un résultat chanceux"

F1. Après la 8e place d'Alex Albon lors du Grand Prix de Silverstone, Williams est monté au classement des constructeurs, en prenant la 7e place. Un résultat mérité selon le Team Principal de l'écurie James Vowles.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alex Albon et James Vowles, les hommes forts de Williams en 2023
© Williams / Alex Albon et James Vowles, les hommes forts de Williams en 2023

Depuis plusieurs Grand Prix, Williams impressionne. Grâce à sa vitesse de pointe, ses évolutions notables ainsi qu'au pilotage d'Alex Albon, l'écurie de Grove glane des points précieux pour le championnat des constructeurs. Et cela fonctionne très bien : ils sont devant AlphaTauri, Alfa Roméo et Haas !

Pour James Vowles, arrivé cette année en provenance de Mercedes comme nouveau directeur de l'écurie Williams, ce résultat est le fruit d'une forte progression, et ne résulte pas uniquement de la chance. « P7 n'est pas un résultat chanceux, c'est l'accumulation des mises à jour qui fonctionnent, et de bons résultats à Montréal et ici en Grande-Bretagne » a-t-il déclaré après le Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Nous avons eu de la chance, mais nous avons aussi eu des résultats que nous méritions sur le papier avec la performance de la voiture, et nous avons aussi eu des échecs, par exemple en Australie. La situation dans laquelle nous nous trouvons reflète bien le niveau de performance de la voiture » a ensuite déclaré James Vowles. Williams a confirmé les simulations sur la piste.

De la confiance pour la suite

Sur cette base de bons résultats, James Vowles veut rêver plus grand ou en tout cas, continuer d'inscrire régulièrement des points et devancer les écuries rivales.

« Les améliorations fonctionnent, elles ont été apportées en deux temps, d'abord à Montréal pour Alex, puis à Silverstone avec l'aileron avant » a dit Vowles.

L'objectif est clair : continuer le développement de cette voiture en 2023, mais également avoir un regarde attentif sur 2024. « C'est le plan jusqu'à la fin de l'année, et je ne pense pas qu'il sera différent de celui de nos rivaux - il s'agira donc d'optimiser le package que vous avez et de garder un œil sur l'année prochaine » a expliqué le Team Principal de l'écurie britannique.

James Vowles rappelle également qu'avec la vitesse de pointe de la Williams, certains circuits seront grandement favorables à l'équipe, qui pourra espérer marquer de gros points importants au championnat. « Nous avons d'autres éléments plus spécifiques au circuit, à Spa et Monza, qui conviennent mieux au tracé de la piste, puis il y a le raffinement de l'ensemble actuel et de petites améliorations » a-t-il déclaré.

Mais James Vowles reste prudent

Toutefois, Williams reste une écurie modeste, avec peu de moyens et surtout, des infrastructures très vieillissantes pour la plupart. James Vowles préfère rester prudent pour la suite de la saison. Rester 7e au championnat est un objectif mais toutes les courses ne seront pas faciles pour Albon et Sargeant.

« Il y aura des circuits qui ne nous conviendront pas, où nos rivaux, Haas, commenceront à marquer des points, mais à l'inverse d'autres circuits où nous aurons l'opportunité de nous battre pour des points » a-t-il expliqué.

Malgré cette prudence, Williams réalise son meilleur début de saison depuis 2017. C'est un signe du renouveau et de la capacité de James Vowles à redresser l'écurie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut