Court-circuité par Daniel Ricciardo, Liam Lawson voulait finir sa saison en Super Formula
Le jeune Néo-zélandais de la filière Red Bull n'a pas été choisi par Helmut Marko pour remplacer Nyck de Vries, évincé d'AlphaTauri. Toutefois, Liam Lawson reste concentré sur ses objectifs au Japon, en Super Formula.


La semaine dernière, Nyck de Vries a été évincé d'AlphaTauri suite aux mauvais résultats du début de saison. Pour remplacer le Néerlandais, Helmut Marko a choisi Daniel Ricciardo, qui fait donc son retour en Formule 1 après plusieurs mois de pause. Le grand perdant de ce transfert soudain est Liam Lawson, le jeune pilote de la filière Red Bull qui se bat actuellement au Japon en Super Formula, une antichambre de la Formule 1.
Mais le Néo-zélandais n'est pas déçu de ne pas avoir été choisi par Helmut Marko pour remplacer Nyck de Vries. Au contraire, il comprend le choix de Red Bull et surtout, veut terminer sa saison au Japon et mieux se préparer pour 2024. « J'ai toujours voulu terminer la saison ici en Super Formula. Mon objectif était d'obtenir une place pour l'année prochaine » a-t-il déclaré.
Ricciardo : un choix qu'il comprend
Liam Lawson comprend totalement le choix effectué par Red Bull. « Sauter en milieu de saison aurait été extrêmement difficile, et dans la position d'AlphaTauri, ils voulaient quelqu'un d'expérimenté qui a été en Formule 1 pendant longtemps. Je comprends donc leur décision » a déclaré le Néo-zélandais.
En effet, Helmut Marko espère avec cette décision que Daniel Ricciardo pourra empêcher la noyade d'AlphaTauri. Faire venir un pilote d'expérience est souvent bénéfique mais attendons de voir.
Gagner le championnat en Super Formula ?
Pour 2023, Liam Lawson a d'autres objectifs. Le jeune pilote préfère terminer sa saison au Japon, pour un meilleur apprentissage. « Mais c'est sur la Super Formula que je me concentre. Toutes mes chances en Formule 1 dépendent de mes résultats ici. Je dois donc terminer l'année de la meilleure façon possible et essayer de gagner ce championnat, ce qui me donnera cette chance » a déclaré Liam Lawson.
« Je dois m'assurer que je fais tout ce que je peux pour me donner les meilleures chances. Et si cela n'arrive pas, je pourrai dire que je n'aurais rien pu faire de plus » a-t-il expliqué. D'ailleurs, Liam Lawson sait ce qu'il lui reste à faire dans cette saison de Super Formula : « L'attente est que j'aille gagner le championnat » a-t-il dit. Avec 3 victoires pour le moment, il est plus que jamais dans la course au titre.
La Formule 1 en 2024 ?
Toutefois, Liam Lawson ne compte pas faire une année de plus en Super Formula. Son objectif est clair pour 2024 : obtenir un siège en Formule 1. « J'ai juste besoin d'un siège, et quel que soit le siège, je m'en fiche un peu. Je me concentre sur ce point, c'est ce que Red Bull m'a dit de faire aussi » a-t-il expliqué.
Pilote de réserver pour Red Bull, le Néo-zélandais a déjà un pied en Formule 1 et a déjà eu l'occasion de prendre le volant. C'est un avantage certain. « Je suis le pilote de réserve cette année, et à la fin de l'année, j'aurai été le pilote de réserve pendant presque deux saisons » a déclaré Lawson.
En clair, le jeune pilote veut gagner le titre en Super Formula et atterrir en Formule 1 en 2024. Si c'est le cas, ça sera chez AlphaTauri, à la place de Yuki Tsunoda ou Daniel Ricciardo. Ces deux-là vont avoir du travail pour sécuriser leur place pour l'année prochaine. « Je suis prêt pour la Formule 1, je veux une place. Je vais m'efforcer de faire le meilleur travail possible ici pour l'obtenir » a conclu Liam Lawson.