Haas planifie de modifier ses pontons à la Ferrari pour le concept de la Red Bull


Depuis son arrivée en Formule 1, Haas s'est largement inspiré des concepts de Ferrari, son écurie partenaire, à qui ils achètent le moteur, la boite de vitesse mais également beaucoup d'autres éléments mécaniques et digitaux.
Pourtant, dès cette année, la situation pourrait changer. En voyant McLaren et Williams améliorer drastiquement leur monoplace après s'être rapprochés du concept de Red Bull, l'écurie américaine est tentée de faire la même chose. Simone Resta, le directeur technique de Haas, a avoué que les pontons, façon Ferrari, de la Haas pourraient « changer » dans le futur.
« Si vous regardez le design des pontons, vous avez essentiellement la partie basse où le style est similaire entre toutes les voitures, il y en a qui ont poussé un peu plus, d'autres un peu moins. Ensuite, il y a la partie latérale, qui est très large, et enfin la sortie (partie arrière). Dans cette partie, nous sommes un peu différents des autres. Bien sûr, nous avons étudié les choses depuis le début de la réglementation, donc à partir du milieu de l'année 2021, nous pensions avoir choisi la meilleure option » a déclaré le directeur technique de l'écurie Haas, avouant par la même que le concept actuel n'est pas le meilleur.
Attendre 2024 pour changer de concept ?
Changer en cours de saison ou attendre 2024, c'est la principale question qui se pose dans la tête des ingénieurs de chez Haas. Mais pour l'instant, l'équipe reste indécise quant à un changement de la philosophie de la voiture.« Nous continuons à revoir la situation. Nous l'avons fait pour la voiture de cette année et nous continuons à l'examiner. Nous pourrions changer, nous pourrions ne pas changer. Nous verrons bien » a déclaré Simone Resta.
Toutefois, malgré cette incertitude, le directeur technique de Haas pense que si l'écurie doit changer de pontons pour gagner en performance, il ne faudra pas hésiter à le faire dès cette saison. Il faudra néanmoins être certain que ce changement permettra un gain.
« Nous entrons dans une période où il est de plus en plus difficile d'améliorer la voiture de cette année en termes de calendrier. Nous sommes en juillet et la saison se terminera vers la fin de l'année. Techniquement, nous pourrions donc avoir le temps de changer la carrosserie complète si nous pensons que cela rendra la voiture plus rapide » a expliqué Resta.
Haas est en lice pour la 7e place du championnat des constructeurs, un résultat qui plairait bien aux hommes de la modeste écurie américaine. Mais encore faudra-t-il battre Williams, Alfa Romeo et faire attention au potentiel retour d'AlphaTauri. La Haas souffre d'un manque de rythme en course, ce changement de pontons pourrait être l'une des solutions pour contrer ce problème.