Domenicali demande des sanctions plus lourdes sur le plan sportif en cas de dépassement budgétaire
F1. Après des sanctions affligées à Red Bull pour la saison 2021, Stefano Domenicali souhaite voir des sanctions plus axées sur le plan sportif que financier contre les écuries à l'avenir.
Les dépassements budgétaires sont sanctionnés depuis la saison 2021 avec l'apparition d'un règlement financier. En 2021, l'écurie Red Bull avait dépassé ce plafond instauré par la FIA et avait été lourdement sanctionné de 7 millions d'euros et d'une réduction de son temps de soufflerie. Cette sanction avait été jugée trop faible par les directeurs des autres écuries qui voulaient des sanctions plus importantes sur le plan sportif.
« Je pense qu'il ne s'agissait pas d'une pénalité. Elle était très faible. Si vous considérez qu'en gros, nous allons gagner un peu moins d'une seconde sur la saison en termes d'aérodynamique, vous recevez une pénalité de 10%, c'est-à-dire un dixième » avait déclaré le patron de Ferrari Frederic Vasseur.
Le patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, souhaite que la FIA revoie le règlement sur les sanctions infligées lors d'un dépassement du plafond budgétaire.
La FIA étudie actuellement les bilans des équipes pour la saison 2022. « Je voudrais que la sanction soit sportive en cas d'infraction, c'est quelque chose que nous avons demandé très clairement. Il y a trois règles à respecter : sportive, technique et financière. Toute infraction doit être sanctionnée par des mesures sportives. Vous ne pouvez pas aller dans d'autres directions » a déclaré Stefano Domenicali dans un entretien à Autosport.
En plus d'une réduction des tests aérodynamiques, une sanction sportive pourrait également se traduire par le retrait de points aux classements constructeurs, par une suspension de séance lors d'un ou plusieurs Grand Prix peut être envisagée pour sanctionner sportivement les écuries ou bien encore la réduction des tests aérodynamiques supplémentaire ou une réduction accrue du plafond budgétaire.
Mais pour voir les sanctions, la Formule 1 est contrainte d'attendre les enquêtes réalisées par la FIA. La F1 espère des résultats d'enquête rapide. « Le plafond des coûts de la F1 est régi par le règlement financier de la FIA, qui énonce les sanctions pouvant être infligées en cas de manquement. Le contrôle est entre les mains de la FIA. Personnellement, ce que j'ai demandé, c'est d'anticiper au plus vite la publication des enquêtes faites par le personnel de la FIA » a poursuivi le directeur de la F1.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.