Christian Horner réagit au licenciement de Nyck de Vries

F1. La semaine dernière, Nyck de Vries a été viré d'AlphaTauri soudainement, à cause de ses mauvais résultats du début de saison et son manque de rythme. Christian Horner, Team Principal de Red Bull, revient sur cette décision dans laquelle il a aussi été impliqué.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner évoque le départ cruel de Nyck de Vries
© Red Bull / Christian Horner évoque le départ cruel de Nyck de Vries

Évincé après avoir disputé seulement 10 Grand Prix chez AlphaTauri, Nyck de Vries est d'ores-et-déjà le grand perdant de cette saison. Pour le Néerlandais, champion du monde de Formule E tout de même, la Formule 1 a été un cauchemar. En difficulté dès le début de la saison, il n'a jamais su se mettre au niveau de son coéquipier japonais Yuki Tsunoda. C'est Helmut Marko qui l'a appelé pour lui annoncer que sa saison chez AlphaTauri était terminée. Au même moment, c'est Daniel Ricciardo qui était appelé pour le remplacer dès le Grand Prix de Hongrie.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Nyck de Vries pas au rendez-vous selon Horner

C'est Helmut Marko qui avait été impressionné par le Néerlandais lorsque ce dernier avait remplacé Alex Albon dans la Williams au Grand Prix d'Italie en 2022. Mais Christian Horner n'a jamais été un fervent supporter de Nyck de Vries et ne voyait pas l'intérêt puisqu'il ne faisait pas partie de l'académie Red Bull.

« La situation devenait évidemment difficile pour Nyck De Vries. Mais on attendait beaucoup de lui car, bien qu'inexpérimenté en Formule 1, c'est un pilote très expérimenté » a déclaré Horner au podcast F1 Nation.

« Je pense que le sentiment général était que Nyck n'était pas tout à fait à la hauteur. C'est évidemment dommage pour Nyck, la façon dont cela se termine. Je pense qu'il a eu une grande chance. Peut-être que les choses ne se sont pas passées comme il l'espérait, ou comme les gens l'espéraient. Mais c'est aussi un peu dur quand il s'agit d'un arrêt aussi soudain. C'est brutal. » a ensuite expliqué Christian Horner, avec une pointe de compassion pour Nyck de Vries.

Le choix de Daniel Ricciardo

Depuis son éviction de McLaren l'an passé, Daniel Ricciardo avait débuté une pause en devenant 3e pilote Red Bull. Mais après quelques mois, l'Australien reprend du service en tant que titulaire chez AlphaTauri.

« La question était donc de savoir quelles étaient les options possibles si nous changions les choses. Et du point de vue de Red Bull Racing, l'option la plus intéressante pour moi était de voir comment Daniel se comporte » a d'abord dit Horner. Même si Liam Lawson était une piste intéressante, ce dernier dispute le titre en Super Formula au Japon et souhaitait également y rester en 2023.

« Si nous devons faire quelque chose, autant le faire et donner à Daniel 12 courses pour voir ce dont il est capable » a expliqué le Team Principal de Red Bull. Le choix est donc fait, voyons ce que Daniel Ricciardo pourra offrir à AlphaTauri dans la deuxième partie de saison.

Horner espère une autre belle carrière pour Nyck de Vries

Le Team Principal de Red Bull espère tout de même que Nyck de Vries pourra rebondir de ce cruel échec en Formule 1, lui qui a déjà 28 ans.

« Il a gagné le championnat de F2, il a gagné des championnats internationaux. Il est donc reconnu et j'espère que ce genre d'accroc ne va pas nuire à sa carrière. Les gens ont tendance à faire cela, et ce n'est pas bien. Je dois donc comprendre que c'est très dur pour lui » a conclu Christian Horner.

Des rumeurs évoquent déjà un retour en Formule E, discipline qu'il connaît très bien et où il est compétitif.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Christian Horner

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut