Red Bull soutient les discussions sur la parité entre les motoristes de F1

F1. La FIA devrait discuter d'une parité des moteurs de F1. Christian Horner n'est pas opposé à cette idée si les déficits de puissance sont vraiment importants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner n'est pas opposé à une parité des moteurs.
© Red Bull / Christian Horner n'est pas opposé à une parité des moteurs.

La F1 devrait discuter sur le fait de créer une parité artificielle des moteurs en F1. Depuis 2022, les unités de puissances sont gelées. Les écuries ne peuvent plus travailler sur les moteurs pour augmenter leur puissance. Les équipes peuvent uniquement travailler sur la fiabilité.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

En Belgique, la FIA devrait discuter avec les écuries pour augmenter la puissance des moteurs des unités de puissances les plus faibles. Ce serait le groupe propulseur Renault qui pourrait voir sa puissance augmenter artificiellement pour plus d'égalité.

Le patron de Red Bull, Christian Horner soutient l'idée de la parité des moteurs. « Je pense qu'il s'agit de voir quels sont les déficits. Je pense que la FIA dispose de toutes les données et qu'elle devrait présenter exactement les différences. »

Sans cette augmentation artificielle autorisée par la FIA, les motoristes se verraient bloqués jusqu'à 2026. « Ce serait fascinant pour tout le monde et je pense que s'il y a un déficit dans le cadre de l'homologation, c'est quelque chose dont nous devrions tenir compte. Sinon, on est bloqué pour deux ans. Je ne serais donc pas opposé à une discussion raisonnable » a déclaré l'anglais de l'équipe autrichienne.

Les moteurs sont gelés

La puissance des moteurs ne peut que très peu évoluer depuis plusieurs saisons. Afin de réduire le coût de développement des moteurs, les motoristes sont bloqués quant aux modifications qu'ils peuvent faire en saison. Chaque motoriste dispose de jetons qui les autorise à modifier certains éléments du moteurs mais seulement pour des raisons de fiabilité. Les gains de puissance sont donc marginaux dans ces conditions.

L'an dernier, Alpine avait par exemple souffert d'un gros manque de fiabilité au niveau des moteurs. Renault avait en effet pris le parti de développement au maximum la capacité du moteur en termes de puissance, quitte à perdre un peu en fiabilité pour pouvoir corriger la fiabilité en cours de saison, après le gel des caractéristiques techniques du moteur.

A l'heure actuelle, il est estimé que Mercedes et Honda ont probablement les moteurs les plus puissants, devants Ferrari et Alpine.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut