La trêve estivale en F1 : qu'est-ce que ça signifie ?
Après le Grand Prix de Belgique, les écuries et pilotes vont pouvoir profiter d'une pause pendant le mois d'août, avant de revenir à Zandvoort pour la reprise. Mais que signifie réellement cette pause estivale et que font les équipes pendant cette dernière ?


Après 13 rendez-vous, 12 si l'on compte l'annulation du Grand Prix d'Imola, le monde de la Formule 1 pourra profiter, dès la semaine prochaine, de la pause estivale : trois semaines sans Grand Prix et où beaucoup de membres des écuries prendront des vacances bien méritées avant d'attaquer la seconde partie de saison. D'ailleurs, ces « vacances de la Formule 1 » sont inscrites dans le règlement afin qu'elles soient respectées par tout le monde.
Pourquoi une pause ?
Avec l'agrandissement du calendrier depuis plusieurs années, la trêve estivale est devenue essentielle et c'est pour cela que son respect est rendu obligatoire par la Fédération Internationale de l'Automobile. Ainsi, ces vacances ont été adoptées et réglementées par la FIA pour s'assurer du repos des membres des écuries, qui travaillent avec acharnement depuis janvier, mais également pour que personne ne profite d'un avantage concurrentiel durant l'été en développant la voiture plus que les autres.
De plus, cette trêve estivale est un moyen de contrôler les coûts liés au développement de la voiture. Avec des budgets qui sont désormais plafonnés, il est plus que nécessaire de gérer le développement afin de ne pas dépasser le plafond budgétaire.