Pourquoi Spa est-il un circuit dangereux ?
F1. Chaque année, d'impressionnants accidents se produisent sur le circuit de Spa. Certains virent malheureusement au drame. Malgré les aménagements réalisés pour améliorer sa sécurité, celui-ci reste dangereux. Mais pourquoi ?
Tous les ans, le monde de la course auto et moto apprend le décès d'un des leurs sur le circuit de Spa. Très souvent, c'est dans le même virage que le pilote se tue. Dans le raidillon. Ici, les accidents font froid dans le dos. Déjà, car c'est l'un des virages les plus rapides du calendrier. Aussi, car la visibilité y est moindre en raison de l'important dénivelé.
La pente du Raidillon est comme son nom l'indique, très raide. Avec une pente moyenne de 17 %, c'est un véritable mur qui attend les pilotes à chaque passage. Une vue sur le bitume puis vers le ciel puis à nouveau sur la piste, bordée par des dizaines d'arbres.
Des accidents dramatiques
Depuis toujours, l'objectif des pilotes est de passer cette longue courbe pied au plancher. Cela a donné lieu à des crashs effroyables, comme celui de Jacques Villeneuve, en 1999. Jolyon Palmer en 2016 et bien d'autres... Quand un pilote tape ici, il est souvent renvoyé sur la piste après avoir touché les murs de pneus. Lando Norris pourra en témoigner, suite à sa sortie de piste en qualifications, en 2021.
Une fois au sommet, la voiture accidentée n'apparaît plus dans le champ de vision des autres hommes à l'attaque dans le Raidillon. Ils ne peuvent se fier qu'aux drapeaux jaunes et à la radio. Mais ensuite, il faut savoir où se trouve la monoplace sur le bitume pour parvenir à l'éviter. C'est une problématique supplémentaire.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.