Une alerte concernant le dépassement du plafond budgétaire ?
F1. Récemment, le paddock de Formule 1 a laissé échapper des rumeurs concernant des écuries qui auraient dépassé le plafond budgétaire. Red Bull, Mercedes et Aston Martin pourraient être les équipes visées.


L'année dernière, Red Bull avait été sanctionné par la Fédération Internationale de l'automobile pour avoir dépassé de 2,1 millions de dollars le plafond budgétaire de 2021. Pour rappel, l'an passé, le plafond budgétaire était de 140 millions d'euros. Cela devait permettre à toutes les écuries de se rapprocher et éviter les trop gros écarts.
En 2023, des rumeurs courent sur un possible dépassement du plafond budgétaire par plusieurs écuries, sur l'année 2022. Bien que cela reste de simples rumeurs, il y a fort à parier que des équipes aient dépassé le budget sur l'année 2022, une année de nouvelle réglementation.
Ainsi, les trois équipes qui pourraient être inquiétées seraient encore une fois Red Bull, mais également Mercedes et Aston Martin. Ces rumeurs sont apparues au même moment où des écuries de la grille ont reçu un message de la FIA validant leurs comptes et donc validant leurs dépenses en dessous du plafond budgétaire. Or, Red Bull, Mercedes et Aston Martin n'ont encore reçu aucun engagement de la FIA. La Fédération prend-elle son temps ou faut-il investiguer en profondeur car des éléments ne sont pas clairs ? Personne ne connaît la réponse. Du côté d'Aston Martin, la construction de la nouvelle usine à Silverstone pourrait être en cause. Chez Red Bull, il doit y avoir éclaircissement au niveau du salaire d'Helmut Marko, qui n'est pas considéré comme l'un des trois plus gros salaires de l'équipe et donc qui n'est pas protégé du plafond budgétaire.
Cependant, ce ne sont que des rumeurs et la FIA continue d'étudier les budgets de chacun. Les résultats devraient être publiés à la fin de l'été, plus tôt que l'année dernière. Ce n'est qu'à ce moment-là que les rumeurs pourront éventuellement se vérifier. En attendant, la FIA a préféré mettre les choses au clair.
La FIA calme le jeu
« Nous aimerions rappeler le processus en cours qui précède la certification en matière de réglementation financière pour les équipes, dont aucune n’a encore été informée de son statut de certification » a précisé la FIA, avant de rappeler que « Le travail d’audit sur le terrain est toujours en cours et devrait s’achever dans les semaines à venir, après quoi une période sera nécessaire pour finaliser l’examen. » L'investigation suit son cours.
De son côté, Stefano Domenicali, président de la Formule 1, avait déclaré vouloir des sanctions sportives en cas de dépassements du plafond budgétaire. « Je voudrais que la pénalité soit sportive en cas de violation, c’est quelque chose que nous avons demandé très clairement. Il y a trois règlements à respecter : sportif, technique et financier. Toute infraction doit être punie par des mesures sportives. On ne peut pas aller dans d’autres directions », avait-il expliqué.
Des précisions devraient arriver durant l'été et lors du mois de septembre. D'ici là, ce ne sont que des rumeurs.