Pierre Gasly à propos de Spa : "J'ai vécu les pires émotions de ma vie ici"

F1. Le pilote Alpine a indiqué aux journalistes à Spa que ce Grand Prix reste difficile pour lui après la mort en 2019 de son grand ami Anthoine Hubert, lors d'une course de F2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'initiative d'honorer Anthoine Hubert a été d'une grande importance pour Pierre Gasly et son équipe.
© Motors Inside / L'initiative d'honorer Anthoine Hubert a été d'une grande importance pour Pierre Gasly et son équipe.

Jeudi à Spa, Pierre Gasly a initié une course à pied en hommage à Anthoine Hubert, ancien pilote français tragiquement disparu en 2019. L'ensemble des membres du personnel F1, F2 et F3 a été invité à participer et à monter le Raidillon, lieu de l'accident du pilote de F2 il y a quatre ans. Son coéquipier Esteban Ocon ainsi que les pilotes de F2 Victor Martins et Jack Doohan étaient notamment présents. L'occasion pour son grand ami Pierre Gasly de se remémorer des souvenirs précieux. Dans une déclaration émouvante aux journalistes, le Français a partagé ses sentiments à l'égard de cette initiative et de ses liens avec Anthoine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

"Nous avons commencé à discuter de cette course à pied dès le début de la saison", a révélé Gasly. "Tout le monde sait à quel point j'étais proche d'Anthoine, et je pense qu'ils savent aussi à quel point il était proche de l'équipe. Il a été une partie intégrante de notre académie et de l'équipe pendant un certain temps."

C'est avec une profonde affection que Gasly évoque la relation qu'il entretenait avec Hubert. "C'était une volonté commune d'organiser cet événement pour nous souvenir de lui. Cela a été prévu bien avant le tragique incident survenu récemment, il y a quelques semaines", a-t-il ajouté, en référence au décès de Dilano Van't Hoff à Spa, dans le virage d'Eau Rouge, lors d'une course FRECA.

Pour Gasly, cette course commémorative revêt une signification spéciale, car elle permet de rassembler toute la communauté du sport automobile. "C'est un petit événement, même s'il s'agit simplement d'une course, mais il rassemble tous ceux qui font partie de la Formule 1, que ce soit F2, F3, et tous ceux qui font partie de cette grande famille de course. Nous nous souvenons ainsi des grands talents que nous avons perdus beaucoup trop tôt", a-t-il expliqué.

L'initiative d'honorer Anthoine Hubert a été d'une grande importance pour Gasly et son équipe. "C'était important pour moi, et cela l'était aussi pour l'équipe. Je suis heureux que nous ayons réussi à mettre en place cet événement", a-t-il déclaré.

Un circuit difficile émotionnellement

Cependant, Gasly ne cache pas que ce circuit particulier est toujours difficile pour lui, car il a été le théâtre de l'une des pires épreuves émotionnelles de sa vie. "Je suis quelqu'un d'émotionnel, je joue avec les émotions. J'aime ce circuit et j'aime y courir, mais je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti en descendant ces escaliers lorsque mes parents m'ont annoncé la nouvelle", a-t-il confié avec sincérité. "J'ai vécu les pires émotions de ma vie ici. Et en même temps, c'est l'un de mes circuits préférés, donc c'est très contradictoire."

Malgré les sentiments complexes liés à ce lieu, Gasly accepte les réalités de leur sport et la nécessité de faire face aux défis émotionnels qu'il peut comporter. "C'est évidemment difficile, mais j'accepte le sport que nous pratiquons. C'est aussi la vie, aussi triste que cela puisse être. Des choses que vous devez accepter et surmonter", a-t-il exprimé avec une perspective résolue.

En organisant ces événements spéciaux en mémoire d'Anthoine Hubert, Gasly trouve une source de réconfort. "Je suis simplement plus heureux en organisant ce genre d'événements. Cela peut sembler être de petites choses pour les gens, mais c'est beaucoup plus grand pour moi et beaucoup plus significatif", a-t-il conclu avec gratitude.

Pierre Gasly au départ de la course à pied

© MotorsInside / Sonia Romero / Pierre Gasly au départ de la course à pied

Des fleurs laissées en hommage à Anthoine Hubert

© MotorsInside / Sonia Romero / Des fleurs laissées en hommage à Anthoine Hubert

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut