Charles Leclerc : « Je suis sûr que la pole n'était pas possible aujourd'hui »


"Je faisais trop d'erreurs et il était difficile de partir d'une base solide. Alors j'ai changé un peu mon approche et cela semble mieux fonctionner. (...) Aujourd'hui, je me sentais beaucoup mieux dans la voiture, donc c'était positif (...) ça semble avoir porté ses fruits", s'est-il réjoui. Le Monégasque a déjà déclaré aux médias à plusieurs reprises que pour une raison ou une autre, son style de conduite agressif s'adapte mal à ces conditions de piste changeantes.
Alors qu'il a terminé la Q3 à 8 dixièmes de Max Verstappen, Charles Leclerc ne se fait toutefois pas d'illusion sur ses chances : "Je suis sûr que la pole n'était pas possible aujourd'hui", a-t-il indiqué aux médias. "On est parti un peu trop tôt pour ce dernier essai, mais la pole était clairement hors de notre portée aujourd'hui et Max était trop rapide, mais on aurait pu être un peu plus proches si on était sorti plus tard en Q3. Cela étant dit, on a une excellente position de départ pour dimanche. Voyons comment ça se passe."
Gêné par Kevin Magnussen en Q2
Cette qualification ne s'est pas faite sans difficulté pour le pilote Ferrari, particulièrement lors de la Q2, lorsque tous les pilotes amélioraient leur temps sur la piste séchante. "C'était vraiment difficile. J'avais aussi Kevin [Magnussen], qui est parti dans le mur et a continué devant moi [le Danois a reçu trois places de pénalité pour le sprint pour l'avoir gêné, NDLR]. Donc, je n'ai pas réussi à faire un tour rapide en début de séance et puis tout le stress repose sur ce dernier tour qu'il faut réaliser, et dans ces conditions, ce n'était pas facile. Mais finalement, tout s'est bien passé. Donc je suis content. Cela étant dit, il reste encore pas mal de travail à faire pour rattraper les Red Bull", nuance-t-il.
Si la pole n'était pas possible selon lui, Charles Leclerc s'élancera pourtant bien en première position sur la grille de départ dimanche, profitant de la pénalité de cinq places de Max Verstappen. A-t-il une chance d'empocher sa première victoire cette saison ? Le Monégasque n'y croit pas trop. "Je ne suis pas confiant, surtout avec les deux gars de Red Bull juste derrière. Je pense qu'ils ont une voiture de course bien meilleure que la nôtre", indique-t-il.
"C'est super de partir en pole et cela nous donne une bonne chance d'obtenir un excellent résultat. Mais dire que nous viserons la victoire, je pense que c'est probablement un peu trop optimiste. Si une opportunité se présente, j'essaierai de la saisir, mais je pense que cela va être difficile de les maintenir derrière", a-t-il conclu.