Grand Prix de Belgique - Course Sprint : Max Verstappen vainqueur devant Piastri et Gasly

F1. Max Verstappen a une nouvelle fois remporté cette course Sprint, alors qu'il était parti en pole position. Oscar Piastri maintient sa deuxième position et Pierre Gasly est troisième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a remporté la course Sprint à Spa
© Motors Inside / Laurent Lefebvre / Max Verstappen a remporté la course Sprint à Spa

Après un premier report de 35 minutes dû au retard du Shootout Sprint à cause de la pluie, la course Sprint a elle-même été retardé en raison des averses sur la piste. Le départ a finalement été donné à 17h35, derrière la voiture de sécurité pour le tour de formation, sur pneus full wet.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Max Verstappen partait en pole devant Oscar Piastri, qui a réalisé un très bon chrono en SQ3, à 0,011 seconde à peine du double champion du monde. Derrière suivent les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Déjà avant le début de la course, George Russell indique à son équipe que la piste humide déjà séchante est faite pour les pneus intermédiaires, et non les full wet. Même réflexion du côté de Max Verstappen. Red Bull a annoncé au Hollandais que le plan est d’avoir quatre tours derrière la voiture de sécurité avant d’avoir un départ lancé. Au final, on aura droit à 5 tours derrière la voiture de sécurité pour supprimer le plus de projections possible.

Toutes les monoplaces étant sur pneus wet, de nombreux pilotes décident de rentrer dans la voie des stands pour chausser les pneus intermédiaires, comme Piastri, Perez, Hamilton, Gasly, Leclerc et Alonso. Verstappen est resté en piste. À la sortie des stands, le Hollandais garde bien entendu sa position, mais c’est désormais Leclerc et Norris qui le suivent, devant Ocon et Russell, qui ne sont pas rentrés. Red Bull signale à Verstappen de rentrer au box au deuxième tour, après un message en ce sens du pilote.

Oscar Piastri mène la course pour la première fois


De nombreux unsafe release ont eu lieu dans la voie des stands, notamment Charles Leclerc et Max Verstappen. Le Hollandais a failli toucher Norris, tandis que Leclerc s’est inséré juste derrière Albon, évitant lui aussi la collision de peu.

Après ce passage par les stands, c’est Piastri qui mène la course, devant Verstappen, Gasly, Perez et Hamilton. L’Australien a désormais toutes les cartes en main pour ce sprint, mais le Hollandais travaille déjà à le rattraper. Les cinq premiers pilotes sont relativement proches.

Au troisième tour, Fernando Alonso part à la faute dans le gravier au virage 11, faisait plusieurs tours sur lui-même sur la piste humide, et y reste bloqué. C’est une très mauvaise journée pour Aston Martin. La voiture de sécurité sort sur la piste, le temps de dégager la monoplace de l’Espagnol, qui fête son 42e anniversaire. On a connu meilleur cadeau. La FIA indique par ailleurs avoir noté un incident entre Alonso et Hülkenberg pour « impeding » (gêne) au virage 2. Cet incident sera investigué après le Sprint. Logan Sargeant est également sous investigation pour excès de vitesse dans la voie des stands. Il recevra 5 secondes de pénalité.

La voiture de sécurité rentre à la fin du tour 5. Kevin Magnussen note à son équipe que la piste est très sèche à certains endroits, et laisse donc entendre qu’il faudrait envisager un changement de pneus. De leur côté, Red Bull indique à son Verstappen que Piastri souffre avec ses pneus. Le Hollandais le dépasse ensuite facilement dans la ligne droite de Kemmel.

5 secondes de pénalité pour Lewis Hamilton

Derrière, Lewis Hamilton attaque Sergio Perez. Les deux pilotes se touchent même dans cette bataille. Le Britannique ne lâche rien, mais Carlos Sainz s’invite dans cette lutte et cherche à profiter de l’aspiration de Perez. La FIA indique alors que la collision entre Hamilton et le Mexicain est sous investigation. On apprendra plus tard que le Britannique écope de 5 secondes de pénalité. Au final, le Britannique sort de cette bataille en 4e position devant Sainz et Leclerc, tandis que Perez chute en 7e place. Il se plaint de ne pas avoir d’adhérence sur les pneus arrière.

C’est ensuite au tour de Norris d’attaquer le Mexicain, alors que ce dernier part à la faute dans les graviers, avant de revenir sur la piste… En 16e position. Une très mauvaise manœuvre pour le second pilote Red Bull.

Le septuple champion du monde semble avoir mangé du lion ce matin, puisqu’il part désormais à la chasse de son prédécesseur, Pierre Gasly, en troisième position. Au 9e tour, à trois tours de la fin, Perez doit déclarer forfait et rentrer la voiture au garage.

Derrière, c’est George Russell et Esteban Ocon qui sont à la lutte, dans cet ordre. Mais le pilote Mercedes ne se laisse pas faire et prend même la position de Daniel Ricciardo, se hissant à la 8e place. De son côté, Max Verstappen se plaint de soucis sur ses freins. Il s’envole toutefois à plus de six secondes devant Piastri, alors qu’il entre dans le dernier tour.

Dans ce dernier tour de piste, Lewis Hamilton tente par tous les moyens de dépasser Pierre Gasly pour essayer de s’échapper le plus possible et atténuer les conséquences de ses 5 secondes de pénalité, mais il n’y arrivera pas. Il tombe donc à la 7e place, derrière Lando Norris. Max Verstappen remporte cette course Sprint pour le moins mouvementée, devant Oscar Piastri et Pierre Gasly. Le Français est particulièrement satisfait de sa performance, alors qu’il était parti en 6e position.

Le classement de la course Sprint à Spa

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing24:58.43311
2PiastriMcLaren F1 Team+6.677s11
3GaslyBWT Alpine F1 Team+10.733s11
4SainzScuderia Ferrari+12.648s11
5LeclercScuderia Ferrari+15.016s11
6NorrisMcLaren F1 Team+16.052s11
7HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+16.757s11
8RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+16.822s11
9OconBWT Alpine F1 Team+22.410s11
10RicciardoScuderia AlphaTauri+22.806s11
11StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+25.007s11
12AlbonWilliams Racing+26.303s11
13BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+27.006s11
14MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+32.986s11
15GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+36.342s11
16SargeantWilliams Racing+37.571s11
17HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+37.827s11
18TsunodaScuderia AlphaTauri+39.267s11
19PerezOracle Red Bull Racing+DNF8
20AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+DNF2

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Les photos du samedi du Grand Prix de Belgique 2023. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 28 juill.
Samedi 29 juill.
16h30 - 17h30
Dimanche 30 juill.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut