Albon : "C'est frustrant parce que c'était un week-end où nous pensions faire mieux"
F1. Après de belles performances au Canada ou à Silverstone, Alex Albon a vécu une course difficile à Spa. Malgré une incroyable vitesse de pointe, la Williams était à la peine dans le deuxième secteur, sinueux et dégradait trop ses pneus pour espérer un résultat. Le pilote thaïlandais est frustré.
Après une 7e place au Canada devant Esteban Ocon et une 8e place à Silverstone devant les Ferrari, Alex Albon pensait vivre un nouveau week-end compétitif en Belgique. Avec les grandes lignes droites du tracé de Spa-Francorchamps, Albon comptait bien exploiter la vitesse de pointe de sa Williams. Cependant, le secteur 2 du circuit a fait beaucoup de mal au Thaïlandais. Il n'a pas pu faire mieux que 14e à l'arrivée.
Une dégradation trop importante
La grande faiblesse de la Williams dans cette course a été la dégradation des pneus. « À la fin du relais, nous étions aux prises avec la dégradation des pneus et ce fut une course difficile parce que nous avons un faible appui. C’est très amusant à certains égards, mais à cause du secteur 2, ce n’est plus aussi amusant. Nous dégradions tellement les pneus, et nous l’avons même noté sur les pneus mouillés » a déclaré Alex Albon à l'arrivée du Grand Prix.
Avec une voiture sur laquelle les pneus se dégradent fortement, le problème allait être le deuxième secteur du circuit, particulièrement compliqué avec des courbes rapides. Cela n'a pas manqué et a beaucoup mis en difficulté Albon et son coéquipier Logan Sargeant. Combiné au faible appui de la Williams, c'était impossible de résister.
Une position impossible à tenir
Alex Albon explique qu'avec cette dégradation trop importante, il était impossible de tenir les voitures derrière lui. Dans les zones de lignes droites, la William s'envolait mais ensuite, c'était impossible de tenir.
« L’autre problème que j’ai eu était de lutter avec les voitures autour de moi, je devais essentiellement pousser dans le secteur 2 parce que dès que j’ai ralenti et essayé de gérer les pneus, dans les virages 10 à 12, j’ai été immédiatement sous la menace et j’étais à risque de me faire dépasser » a expliqué Alex Albon après le Grand Prix. Une situation bien illustrée par son combat avec Pierre Gasly : incapable de dépasser le Thaïlandais en ligne droite, il a dû s'employer pour le dépasser dans le deuxième secteur et ensuite creuser l'écart.
Alex Albon avoue que résister aux autres tout en gérant ses pneus était impossible. « J’ai dû trop pousser le pneu en me battant et puis c’est un cercle vicieux parce que vous dégradez alors plus et vous essayez déjà de sauver le pneu mais vous n’êtes pas autorisé à le faire et vous n’avez pas la liberté » a-t-il dit.
Du mieux pour la suite de la saison ?
Williams compte actuellement 11 points, tous marqués par Albon, et se trouve en 7e place du classement des constructeurs. Un très bon début de saison quand on regarde les dernières années de l'écurie britannique. L'équipe de Grove espère bien marquer des points lors d'autres occasions dans la saison.
« Nous devons nous assurer de comprendre pourquoi nous avons tant lutté. Ce package sera similaire à Monza. Ce sera notre prochaine meilleure chance de marquer des points, nous avons donc besoin d’apprendre de ce week-end, donc quand nous reviendrons sur des pistes qui nous conviennent, cela ne se reproduira plus » a conclu Alex Albon. Le Thaïlandais et Williams restent positifs et attendent la reprise avec impatience pour de nouveau marquer des points et creuser l'écart au championnat sur AlphaTauri, Alfa Romeo et Haas.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.