Philippe Alliot : "À aucun moment je n'ai été surpris par un tour de Nyck de Vries"
F1. L'ancien pilote Philippe Alliot a expliqué dans une interview donnée à AutoHebdo que le choix de la maison mère Red Bull de se séparer du rookie Nyck de Vries de chez AlphaTauri se justifiait au vu du manque de concurrence qu'il apportait à son équipier.
Évincé par sa formation AlphaTauri dans la foulée du Grand Prix de Hongrie, Nyck de Vries aura connu une première saison en Formule 1 plus que compliquée. Si certains ont jugé ce licenciement « dur », les faits sont là et le champion du monde 2019 de F2 n’a pas inscrit le moindre point cette saison et son meilleur résultat est sa 12e place à Monaco.
Certes, au volant de la voiture la moins performante du paddock en 2023, le Néerlandais n’a toutefois pas donné satisfaction à ses dirigeants, dont Helmut Marko, qui a justifié ce choix en disant qu'il s'attendait « à ce qu’il fasse au moins jeu égal avec son coéquipier. Il était toujours trois dixièmes plus lents. »
Dans une interview pour AutoHebdo, l’ancien pilote de F1 Philippe Alliot a donné son sentiment sur cette éviction après seulement 10 Grand Prix. Pour l’homme aux 109 GP, le choix d’AlphaTauri se justifie. « Durant cette campagne 2023, à aucun moment je n’ai été surpris par un tour du pilote néerlandais », a déclaré Alliot.
Nyck de Vries n'a pas su battre « son premier adversaire », Yuki Tsunoda
Aussi, le Français de 69 ans insiste sur l’importance de concurrencer son coéquipier, chose que Nyck de Vries a eu du mal à faire. Pour rappel, il a battu Yuki Tsunoda à deux reprises seulement. À Monaco où le Japonais a terminé 15e, trois places derrière le Batave, et au Grand Prix du Canada où il l’a devancé de deux places, mais dans les bas-fonds du classement (17ème contre 19ème).
« Pour juger un rookie, on le compare à son coéquipier. C’est le premier adversaire qu’il doit battre. Il ne faut pas forcément le surpasser en course dès le début, mais au moins tenir la comparaison sur un tour lancé », explique Alliot avant d’ajouter que le pilote de 28 ans « n’a jamais réellement surpassé Yuki Tsunoda en qualifications ».
Effectivement, la position moyenne de Nyck de Vries en qualification, cette saison, est 17e. Yuki Tsunoda, lui, est 14e, sur les GP disputés en commun. « Pour perdurer en F1, il faut impérativement qu’un pilote coche cette case-là. […] Sans quoi, le garder n’est qu’une perte de temps », conclu durement l’ancien pilote Larrousse.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.