Le 14 août 1960, l'Australien Jack Brabham se rapprochait de son second titre de champion du monde de Formule 1 après son succès au Portugal. Le cinquième de suite d'une série folle pour ce pilote spécial, qui a connu la réussite en tant que constructeur également.
« Il a montré la voie à suivre pour nous tous », déclarait Mark Webber au sujet de Sir Jack Brabham. Peu cité parmi les stars de la discipline, il est pourtant un géant de la course automobile et un modèle dans son pays, qui a réussi l’exploit d’allier les carrières de pilote et de constructeur à succès.
En 1959 déjà, il devient, le premier Australien champion du monde de Formule 1. À la bataille avec les Britanniques Tony Brooks et Stirling Moss, il remporte le titre au prix d’une meilleure régularité au volant de sa Cooper T51 qui révolutionne l’automobile avec le moteur Climax L4 positionné à l’arrière. L’année suivante sera celle de la domination pour Black Jack.
En 1960, il règne : vainqueur de 5 Grand Prix sur 10, il est champion du monde pour la deuxième fois, devant son coéquipier Bruce McLaren et Moss. C’est au quatrième GP de la saison que Jack entame sa folle série. Il s’impose au mois de juin à Zandvoort (Pays-bas) puis à Spa (Belgique), où l’un de ses principaux rivaux, Stirling Moss, subit un grave accident qui l’écarte des circuits pendant un moment et de la prétention au titre. En juillet, il enchaîne et gagne à Reims (France) et Silverstone (Grande-Bretagne).
1960, de Zandvoort à Porto, la série infernale
Le 14 août, sur un circuit de Boavista où il fait très chaud, Brabham s’élance en 3ème position. Il compte au départ 6 points d’avance sur son équipier McLaren, un matelas assez confortable au vu de sa dynamique et des performances de leurs T53, dont la puissance est modeste, mais l’agilité impressionnante. Tôt dans la course, sur ce tracé urbain de Porto, il glisse sur les rails du tramway, tire tout droit et passe de la 2ème à la 8ème place.
Intraitable, Black Jack remonte un à un ses adversaires et profite de la mésaventure du Britannique John Surtees qui heurte un trottoir et finit dans les bottes de paille, lui qui menait un train d’enfer en tête.
Le champion du monde en titre hérite de la première place avec 1 minute d’avance sur son coéquipier. Il s’impose pour la cinquième fois consécutive et devient le premier à réaliser une telle série au cours de la même saison. Il va chercher 8 points supplémentaires au championnat du monde et s’assure quasiment la victoire finale, McLaren a pris 6 points en terminant 2ème et reste mathématiquement à portée avec 7 unités de retard, mais difficile d’imaginer le meilleur pilote du moment, au volant de la meilleure monoplace, ne plus inscrire aucun point.