Marko critique à son tour le poids des voitures

F1. Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, a à son tour pris la parole pour expliquer ses craintes sur l'augmentation du poids des monoplaces. Il souhaiterait voir une meilleure répartition sur les nouveaux moteurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko durant le GP de Bahreïn en début de saison.
© Motorsinside / Helmut Marko durant le GP de Bahreïn en début de saison.

Les formules 1 pèsent à l’heure actuelle 798 kilogrammes au minimum. Un poids déjà exceptionnellement élevé et qui devrait encore monter en 2026 avec les nouveaux moteurs.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Plusieurs voix s’élèvent en ce moment contre cela, estimant que des voitures plus lourdes pourraient être plus difficiles à piloter et plus dangereuses. Helmut Marko, responsable des jeunes et figure emblématique chez Red Bull, s’est à son tour exprimé à ce sujet. Pour lui, « le poids est un risque pour la sécurité. »

« L'accident de Max à Silverstone en 2021 aurait pu se terminer très différemment avec une batterie aussi lourde »., se souvient Marko. « Les voitures doivent redevenir plus légères et plus petites. Si vous avez besoin de 30 litres de carburant juste pour charger la batterie, il y a quelque chose qui ne va pas. »

Une meilleure répartition ?

Car, pour l’ancien vainqueur des 24 heures du Mans, le souci est de trouver une meilleure répartition entre carburant et électricité. « On a des carburants synthétiques, on pourrait changer le moteur à combustion à 60/40 », a expliqué Marko à Motorsport-Total.com. « Cela serait compensé par 7 % ou 10 % de performances en moins du système électrique. », décrit l’Autrichien, qui souhaiterait 60 % de combustible pour 40 d’électrique, plutôt que le 50/50 qui est prévu.

D’ailleurs, Max Verstappen s’était également exprimé au sujet du poids des voitures problématique. Il avait expliqué préférer l’agilité de ses anciennes monoplaces.

« A faible vitesse, c’est un peu comme un bateau ». Les patrons de la FIA et de la Formule 1 se sont également alignés récemment sur cet avis et disent vouloir travailler sur des voitures plus légères.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut