Marko critique à son tour le poids des voitures


Plusieurs voix s’élèvent en ce moment contre cela, estimant que des voitures plus lourdes pourraient être plus difficiles à piloter et plus dangereuses. Helmut Marko, responsable des jeunes et figure emblématique chez Red Bull, s’est à son tour exprimé à ce sujet. Pour lui, « le poids est un risque pour la sécurité. »
« L'accident de Max à Silverstone en 2021 aurait pu se terminer très différemment avec une batterie aussi lourde »., se souvient Marko. « Les voitures doivent redevenir plus légères et plus petites. Si vous avez besoin de 30 litres de carburant juste pour charger la batterie, il y a quelque chose qui ne va pas. »
Une meilleure répartition ?
Car, pour l’ancien vainqueur des 24 heures du Mans, le souci est de trouver une meilleure répartition entre carburant et électricité. « On a des carburants synthétiques, on pourrait changer le moteur à combustion à 60/40 », a expliqué Marko à Motorsport-Total.com. « Cela serait compensé par 7 % ou 10 % de performances en moins du système électrique. », décrit l’Autrichien, qui souhaiterait 60 % de combustible pour 40 d’électrique, plutôt que le 50/50 qui est prévu.
D’ailleurs, Max Verstappen s’était également exprimé au sujet du poids des voitures problématique. Il avait expliqué préférer l’agilité de ses anciennes monoplaces.
« A faible vitesse, c’est un peu comme un bateau ». Les patrons de la FIA et de la Formule 1 se sont également alignés récemment sur cet avis et disent vouloir travailler sur des voitures plus légères.