Ocon pouvait espérer mieux dans ces conditions

F1. Le week-end d'Esteban Ocon à Zandvoort aurait pu être plus fructueux. Hélàs pour lui, une mauvaise qualification et des conditions peu clémentes, ont eu raison d'un résultat certainement prometteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon repart de Zandvoort avec des sentiments mitigés, après avoir démontré un bon rythme.
© MotorsInside / Laurent Lefebvre / Esteban Ocon repart de Zandvoort avec des sentiments mitigés, après avoir démontré un bon rythme.

On ne peut pas dire qu'Esteban Ocon ait connu un week-end de rêve, au Grand Prix des Pays Bas. Le N°31 a déjà dû subir une très dommageable élimination en Q1, le samedi, dans des conditions délicates.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Bruno Famin, le nouveau patron de l'écurie Alpine, avait dit qu'il faudra l'aide du ciel pour parvenir à un bon résultat. Et, globalement, Esteban Ocon n'a pas fléchi : sa 17e place a été oubliée avec les averses tombées en début de course.

Alpine a eu le nez creux avec Gasly mais plutôt que de faire rentrer Ocon à la suite, ils ont faite rentrer le second Normand aux stands à la fin du second tour. Cette stratégie, bien que de loin optimisée, lui a permis de graviter dans le Top 10 une bonne partie de la course, à la lutte notamment avec les McLaren et la Williams d'Alexander Albon. Mais la fin d'exercice a un goût d'inachevé, surtout au vu du podium décroché par son équipier Pierre Gasly.

Un drapeau rouge qui tombe mal

Les radios des uns et des autres étaient rythmées d'un seul message : « une deuxième averse arrive et elle va être plus costaude que la première. » Et quelle douche ! Le circuit de Zandvoort a été douché complètement par la pluie. Alors entré au stand aussi un tour après Gasly, Ocon a tenté un pari : les pneus pluie !

Tout le monde était en intermédiaires à ce moment là, mais la pluie s'intensifiant, le pari aurait pu être gagnant. La quantité d'eau aurait permis à Ocon de remonter à une vitesse sur tout le monde ! Guanyu Zhou, sorti au premier virage, le drapeau rouge a gâché la prise de risque stratégique pour Ocon.

Un point tout de même

Avec son décalage pneumatique, plus adapté aux conditions, où aurait pu terminer Esteban Ocon ? Dans le Top 5 ? On n'en saura rien. Toujours est-il qu'Alpine, en plein remue-ménage, a validé un double Top 10 qui fait un bien fou aux troupes. Surtout dans la lutte contre McLaren !

« Je suis content pour Pierre et pour toute l'équipe » a t-il d'ailleurs dit après la course. « Mais de mon côté, ce n'était pas le résultat que nous espérions. On a quand même fait une belle remontée vers les points. »

Rien n'est à jeter globalement, puisqu'Ocon et son Alpine ont fait montre d'un rythme solide tout au long de la course, quelles que soient les conditions. Et puis, lui aussi a donné le sourire à Alpine, à Monaco. Chacun son tour, en attendant, allez savoir...un double podium ?

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut