Yuki Tsunoda vise les points à Monza pour la course à domicile d'AlphaTauri
Après un Grand Prix des Pays-Bas difficile, le pilote japonais compte se relancer en Italie en profitant des caractéristiques particulières de la piste lombarde.


La saison de Yuki Tsunoda, et plus globalement d'AlphaTauri, ressemble à un long chemin de croix. Avec seulement trois points au championnat constructeurs, tous marqués par le pilote japonais, l'écurie italienne se retrouve dernière du classement alors qu'il reste encore neuf courses à disputer. Une place de lanterne rouge finale serait ainsi une première pour l'écurie de Faenza depuis qu'elle s'appelle AlphaTauri. Il faut remonter à la saison 2009 pour voir la structure, qui s'appelait jadis Toro Rosso, terminer aussi loin au championnat.
Pour revenir sur ses concurrentes, l'équipe dirigée par Franz Tost compte sur sa seule course à domicile de la saison (le Grand Prix d'Emilie-Romagne ayant été annulé plus tôt dans la saison à cause d'inondations) pour marquer des points. Yuki Tsunoda, qui disputera une deuxième course avec Liam Lawson comme coéquipier, est d'ailleurs un grand fan de Monza.
« J'aime Monza parce que c'est vraiment un circuit excitant sur lequel piloter. C'est très rapide et tout le monde roule avec le niveau d'appuis le plus faible de la saison. Freiner avant les chicanes, surtout pour la première au bout de la ligne droite de départ/arrivée, est donc particulièrement difficile. »
En difficulté sur la plupart des tracés depuis le début de la saison, l'AlphaTauri AT04 s'est montrée un peu plus à son aise dans les virages rapides ou sur les longues lignes droites comme à Bakou ou à Spa, circuits sur lesquels Tsunoda a marqué des points cette saison. Le natif de Sagamihara entend ainsi exploité ces points forts à Monza pour entrer dans le Top 10.
« Notre voiture a plutôt bien fonctionné jusqu'ici dans les virages à très haute vitesse alors ce tracé pourrait lui convenir. A Spa, avant la pause estivale, nous avions très peu d'appuis et l'équilibre de la voiture était plutôt bon. Il est cependant difficile de dire où nous en sommes au niveau des performances réelles. »
Quoi qu'il en soit, Tsunoda sait qu'il pourra compter sur le soutien d'une grande partie des membres de son équipe, Faenza se trouvant seulement à quelques heures de route de Monza.
« Il s'agit d'un évènement très important pour notre équipe, surtout après l'annulation d'Imola en début d'année. Je sais que tout les membres de l'équipe sont excités pour Monza, spécialement les Italiens, alors nous espérons vraiment obtenir un bon résultat là-bas. »
Le Japonais pourra s'inspirer de la performance de Pierre Gasly il y a trois ans sur cette même piste. Le Français alors avait offert à AlphaTauri son unique victoire à ce jour.