Les nouvelles voitures causent des problèmes de dos à Lando Norris
Le pilote McLaren a confié souffrir de problèmes de dos récurrents depuis l'introduction des nouvelles monoplaces à effet de sol en 2022.


En conférence de presse avant le début du week-end du Grand Prix d'Italie, Lando Norris s'est exprimé sur ses problèmes de dos causés par la Formule 1.
« J'ai eu beaucoup de mal avec mon dos, j'ai rencontré de nombreux problèmes au cours des 12 derniers mois environ. J'ai dû faire faire pas mal de sièges et m'entraîner beaucoup plus pour essayer de renforcer le bas de mon dos », a décrit le Britannique. Une déclaration qui ne rassure évidemment pas venant d'un pilote jeune et qui ne dispute actuellement que sa cinquième saison dans un baquet de Formule 1.
La génération actuelle de monoplaces évolue très proche du sol et est très rigide afin que les tunnels situés sous le plancher de la voiture génèrent les meilleurs niveaux de force portante. Aussi, les pilotes ont particulièrement subi le fameux effet de marsouinage l'an passé, et c'est toujours le cas cette année. Résultat, des chocs constants dans le dos. « Cela tient en partie à la voiture et à sa rigidité. J'ai eu beaucoup de mal. », décrit Norris, sur les origines de ses douleurs.
La performance au détriment de la santé des pilotes ?
Le Britannique a reconnu qu'il ne serait pas contre un retour à des voitures « plus souples, comme en 2019, 2020 et 2021 », années de ses trois premières saisons en Formule 1.
Sur le sujet, le pensionnaire de McLaren a fait une remarque très intéressante sur l'amélioration possible de cette situation : « Cela serait certainement amélioré d'une manière ou d'une autre par les règlements et non par les équipes, parce que les équipes ne feraient pas (une voiture) plus souple si c'était plus lent. »
La problématique de la performance au détriment de la santé des athlètes de haut niveau se pose alors, d'autant que plusieurs se sont déjà plein récemment. Carlos Sainz avait par exemple expliqué l'année dernière que « 10 années de plus comme ça seraient difficiles ».