Liam Lawson : "Pour l'instant je prends une course après l'autre"
F1. Convoqué à la hâte suite à la blessure de Daniel Ricciardo, le pilote néo-zélandais est revenu sur ses débuts récents en Formule 1 avec AlphaTauri dans un entretien.
Liam Lawson a remplacé Daniel Ricciardo au pied levé au volant de l’AlphaTauri il y a deux semaines à Zandvoort après la blessure de l’Australien lors de la deuxième séance d’essais libres. Le jeune réserviste a donc couru deux Grand Prix, aux Pays-Bas et en Italie, et pourrait même voir son intérim se prolonger un peu plus.
Dans un entretien accordé à PlanetF1, le Néo-zélandais de 21 ans s’est confié sur son arrivée en F1 et la perspective d’une titularisation. « Je pense que chaque fois que vous conduisez en Formule 1, c'est un entretien pour un emploi à plein temps », résume Lawson. « Chaque fois que vous vous retrouvez dans cette situation, vous n'avez qu'un seul essai, et vous ne pouvez pas recommencer. Donc, chaque fois que vous montez dans une voiture de Formule 1, c'est considéré comme un entretien d’embauche. »
« Toute ma vie jusqu'à présent, ça a été la F1 ou rien »
Membre du Red Bull Junior Team depuis 2019 et réserviste de Red Bull depuis 2022, le natif d’Hastings peut prétendre à un siège chez AlphaTauri, la saison prochaine. À Zandvoort, pour ses débuts dans des conditions compliquées, il s’élançait de la dernière place.
Pour Liam Lawson, les conditions météorologiques étaient le plus gros défi pour lui en tant que débutant. « Le fait d'être sur le mouillé, mais dans des conditions mixtes a rendu les choses encore plus difficiles. Pour apprendre à conduire une Formule 1, il faut être très confiant dans ce que l'on fait à cause de la vitesse de la voiture. » Pas satisfait de sa qualification, celui qui pilote en Super Formula était quand même allé chercher une treizième place, à l’arrivée.
Après un autre week-end positif à Monza (douzième au départ, douzième à l’arrivée), Lawson va continuer à conduire l’AT04 et tenter de convaincre ses dirigeants d’en faire un titulaire, mais pour l’heure rien n’est fait. « Pour le moment, je prends une course après l'autre.[…] Toute ma vie jusqu'à présent, ça a été la F1 ou rien. C'est toujours l'objectif, mais pour la suite, je n'en ai aucune idée », a déclaré le protégé de Red Bull.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.