F1. Alors que le Grand Prix Explorer 2 se tient sur le circuit du Mans, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour voir des "personnalités d'Internet". Alors que pour des vraies courses, il n'y a pas autant d’engouement.
Vous l'aurez compris à ces quelques palabres du chapô, le live du Grand Prix Explorer ne sera pas sur mes écrans. La Coupe du monde de rugby et le Moto GP le seront. Ces quelques lignes, j'en suis certain, ne vont certainement pas être en ma faveur. Mais en voyant un tel engouement devant le GP Explorer, cela me fait mal au coeur.
Avant toute chose, il faut saluer Squeezie qui a eu l'idée, les moyens et le temps de mettre sur pied un tel événement. Rien à redire. Ce qui me chagrine le plus ce sont ces 50.000 personnes rassemblées dans le temple français des sports mécaniques pour y assister.
Certains diront : « Oui mais ça fait la promotion de ce sport ». Difficile de contredire. Effectivement, cela donne un peu plus de visibilité à cette discipline. Mais pour lui en donner vraiment, ne serait-il pas plus judicieux de mettre de vrais pilotes plutôt que des personnalités d'Internet ?
Quelques engagés sont familiers des sports automobiles, mais ce ne sont pas des pilotes. Et à côté, voir que des pépites françaises en monoplace, en GT ou autres catégories, qui eux se donnent à fond, n'ont pas autant de visibilité, ça fait de la peine. Les tribunes de ces circuits sont presque vides.
Même pour les sponsors. Ce sont des marques connues qui sont présentes sur les monoplaces du GP Explorer. Certains continueront à affirmer : « Si les marques s'y intéressent, c'est que ça intéresse ». Encore une fois, oui, mais ces marques savent qu'elles vont en tirer des bénéfices. Rien de plus. Qu'elles mettent un billet sur des jeunes prometteurs de ce sport, ce sera encore plus beau.