Red Bull peut sécuriser le championnat constructeurs dès Singapour

F1. Première balle de match pour Red Bull à Singapour. Avec 310 points d'avance sur Mercedes au championnat, l'écurie autrichienne a l'opportunité de décrocher son sixième titre mondial sur la piste de Marina Bay.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull va sans doute pouvoir bientôt célébrer un nouveau titre
© Red Bull / Red Bull va sans doute pouvoir bientôt célébrer un nouveau titre

Red Bull vit une saison exceptionnelle. Invaincue depuis Bahreïn, et même depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi l'année dernière, l'écurie autrichienne est en train d'écrire une page assez incroyable de l'histoire de la F1. Après 14 Grand Prix disputés en 2023, l'équipe dirigée par Christian Horner écrase toujours autant la concurrence qui doit se contenter des quelques miettes laissées par les pilotes de Milton Keynes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un palmarès exceptionnel

Depuis ses débuts à Melbourne en 2005, Red Bull a remporté 6 titres pilotes, 5 titres constructeurs, 106 victoires, réalisé 91 poles position, 92 meilleurs tours et 28 doublés. Un palmarès tout simplement exceptionnel lorsque l'on sait que l'équipe se battait en fond de peloton il y a vingt ans lorsqu'elle s'appelait encore Jaguar.

Red Bull est ainsi au sixième rang des constructeurs au nombre de titres, deux unités derrière Lotus et toujours loin derrière Ferrari qui mène ce classement des statistiques avec 16 championnats remportés.

Lors du prochain Grand Prix à Singapour, il existe une petite chance pour que Red Bull remporte son sixième championnat constructeurs. Avec 310 points d'avance sur son premier poursuivant Mercedes (583 contre 273), l'écurie autrichienne doit marquer 43 points de plus que sa rivale allemande.

En termes de résultats, Max Verstappen et Sergio Pérez doivent donc réaliser un doublé, ce qui serait le septième de Red Bull cette saison, sans que Mercedes inscrive le moindre point pour que Red Bull remporte un deuxième titre constructeurs consécutif. Si Lewis Hamilton ou George Russell était amené à marquer un point, Verstappen ou Pérez serait alors dans l'obligation de récolter le point du meilleur tour pour conserver les fameux 43 points d'avance sur Mercedes.

Une probabilité certes infime mais qui existe tout de même sachant que Mercedes avait été en difficulté l'année dernière à Marina Bay avec une 9ème place pour Hamilton et une 14ème pour Russell. En revanche, le doublé est une denrée rare dans la ville-état puisqu'en 13 éditions du Grand Prix de Singapour, seule Ferrari en 2019 est parvenue à le réaliser.

La question n'est donc plus de savoir si Red Bull sera titrée mais plutôt quand l'écurie autrichienne remportera son sixième titre. Si cela ne se concrétise pas ce week-end, il faudra attendre une semaine de plus et le Grand Prix du Japon à Suzuka pour calculer de nouvelles probabilités de titres.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut