Officiel : Zhou et Bottas confirmés pour 2024 chez Alfa Roméo Sauber, Pourchaire reste aussi
F1. Les rumeurs s'amplifiaient sur la prolongation du pilote chinois Zhou, au sein de la structure Sauber Alfa Roméo. C'est désormais officiel. Il continuera d'accompagner Bottas en tant que titulaire en 2024. Théo Pourchaire, leader en F2 actuellement reste dans le giron Sauber en réserve.
C'est la deuxième année que Valtteri et Bottas et Guanyu Zhou font équipe chez Alfa Roméo Sauber. Le pilote chinois qui n'avait pas encore de contrat pour la saison prochaine vient de prolonger d'un an, jusqu'à la fin 2024.
Arrivé chez Alfa Roméo en 2022, il a notamment permis à la marque italienne d'être promue en Chine où cette signature avait eu beaucoup de retombées. Valtteri Bottas de son côté avait déjà un contrat avec l'équipe pour 2024.
Alessandro Alunni Bravi, directeur de l'équipe basée à Hinwil en Suisse explique que cette décision : « témoigne de l'investissement que nous avons réalisé dans notre projet. Rien en Formule 1 ne change du jour au lendemain, et nous avons pris la décision consciente de nous concentrer sur la stabilité et de continuer à construire notre équipe ensemble alors que nous entamons une période de transition importante. »
Audi a en effet signé un partenariat technique avec Sauber, et l'écurie Suisse deviendra l'écurie usine d'Audi en 2026, lors de l'arrivée du nouveau règlement technique. Avec le départ d'Alfa Roméo fin 2023, Sauber se retrouvera en 2024 et 2025 en effet en totale transition.
« Valtteri et Zhou sont des pilotes dotés de talents et de compétences connus et ils travaillent très bien ensemble : ils sont bien assortis et peuvent se motiver mutuellement. Valtteri a assumé un véritable rôle de leader au sein de l’équipe, nous poussant tous à donner le meilleur de nous-mêmes ;Zhou a fait des progrès impressionnants au cours des deux dernières années et nous espérons qu’il poursuivra sur cette trajectoire en 2024. Maintenant, le relais nous revient : nous devons donner aux deux pilotes une bonne voiture et les mettre dans les meilleures conditions pour performer. »
Théo Pourchaire, qui mène actuellement le championnat du monde de Formule 2 avait toutes ses chances d'être promu l'an prochain titulaire en F1 aux côtés de Bottas mais le français restera pilote de réserve pour l'instant.
« Je suis heureux que Théo reste dans l'équipe pour 2024 comme l'un de nos pilotes de réserve : il a fait un travail incroyable cette année, pas seulement en F2, où nous le soutiendrons tous dans sa lutte pour le titre à Abu Dhabi, mais aussi en coulisses, en collaboration avec l'équipe de Hinwil. »
Zhou Guanyu se satisfait de signer pour 2024 avec la même équipe et se prépare déjà à rouler pour la première fois devant son public la saison prochaine : « Signer à nouveau avec l’équipe est toujours un sentiment formidable, surtout quand on sait comment les choses évoluent. [...] Je suis également très excité à l’idée de pouvoir enfin courir avec mon équipe en Chine, devant mon public. Ce sera un grand moment et je suis fier de pouvoir le partager avec tous ceux qui m’ont soutenu. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.