Il reste encore trois baquets libres en F1 pour 2024


Ainsi, il reste actuellement seulement trois pilotes qui n'ont pas vu leur contrat encore prolongé pour 2024, dans deux équipes différentes.
2 baquets disponibles chez AlphaTauri
AlphaTauri a fait beaucoup parlé en cours de saison en remplaçant Nyck de Vries par Daniel Ricciardo. L'équipe soeur de Red Bull est habituée aux changements de pilotes en cours de saison et n'a pas proposé un contrat à Ricciardo au delà de 2023.
De même, Yuki Tsunoda présent dans l'équipe pour la troisième saison pourrait vivre sa dernière chez AlphaTauri. Le pilote japonais n'a pas de contrat au délà de 2023 et AlphaTauri a pour habitude de ne pas garder un pilote plus de trois ans.
On ne connait donc par les prétendants au poste de titulaire l'année prochaine chez AlphaTauri. Liam Lawson qui remplace actuellement Daniel Ricciardo pour plusieurs course, après s'être cassé la main aux Pas-Bas, pourrait faire parti des promus.
Du côté de la filière Red Bull en Formule 2, plusieurs pilotes sont susceptibles de faire leurs preuves en F1 dans les années à venir mais personne ne semble vraiment prêt à être promu dès 2024. Isack Hadjar est encore trop irrégulier et bien qu'il fasse parti des chouchous de Helmut Marko, a besoin de plus de temps. Ayumu Iwasa de son côté est cité comme un potentiel favori pour monter en F1. Il n'occupe pourtant que la troisième place au classement de F2 et donc pourrait nécessité là encore un peu plus d'expérience.
1 baquet chez Williams
Alexander Albon est confirmé chez Williams pour 2024. Le pilote le plus expérimenté du line-up de Woking, il ne connait pas encore le nom de son coéquipier. En effet Logan Sargeant n'a pas eu encore de confirmation pour 2024 et l'américain pourrait bien vivre sa dernière saison en F1.
C'est la première saison de Sargeant en F1 et le pilote américain n'est pas ridicule face aux talents d'Alexander Albon mais semble manquer tout de même de performance. Avec trois Grand Prix aux Etats-Unis en 2024 et un investisseur, Dorilton Capital, chez Williams, qui est aussi américain, il a cependant toutes ses chances pour poursuivre en 2024.
Les pilotes 2024 et leur contrats en F1
Equipe | Pilote | Statut (contrats) | Prétendants |
Red Bull | Max Verstappen | Confirmé (2028) | |
Sergio Perez | Confirmé (2024) | ||
Mercedes | Lewis Hamilton | Confirmé (2025) | |
George Russell | Confirmé (2025) | ||
Ferrari | Charles Leclerc | Confirmé (2024) | |
Carlos Sainz Jr. | Confirmé (2024) | ||
Aston Martin | Fernando Alonso | Confirmé (2024) | |
Lance Stroll | Confirmé (++) | ||
McLaren | Lando Norris | Confirmé (2025) | |
Oscar Piastri | Confirmé (2024) | ||
Alpine | Esteban Ocon | Confirmé (2024) | |
Pierre Gasly | Confirmé (2024) | ||
Alfa Roméo | Valtteri Bottas | Confirmé (2024) | |
Guanyu Zhou | Confirmé (2024) | ||
AlphaTauri | Yuki Tsunoda | Non confirmé | Iwasa, Lawson |
Daniel Ricciardo | Non confirmé | Hadjar | |
Haas | Nico Hülkenberg | Confirmé (2024) | |
Kevin Magnussen | Confirmé (2024) | ||
Williams | Alexander Albon | Confirmé (2024) | |
Logan Sargeant | Non confirmé | Schumacher, de Vries |