Les évolutions du tracé de Singapour font gagner 10 secondes au tour

F1. Le tracé de Singapour a changé cette saison. Le circuit avait beaucoup de virage et étaient connu pour ses freinages / accélérations très nombreuses. Le nouveau tracé est beaucoup plus court et rapide.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La ligne de départ du circuit de Singapour
© Motors Inside - Remy Midez / La ligne de départ du circuit de Singapour

Les prévisions des ingénieurs indiquaient que le tracé de Singapour 2023 serait 9 à 10 secondes plus rapide qu'en 2022. On devrait bien être à ce seuil de différence puisqu'après les EL1 et le meilleur temps en 1:33, on est déjà à 9 secondes de gagnées. D'après nos estimations, sur piste sèche, le temps de la pole devrait passer sous les 1:31.

Motors Inside sans pub ?

Les pilotes lors de leur premier tour en Essais Libres 1 étaient déjà sous la minute et quarante seconde, soit trois seconde déjà de mieux que le meilleur temps des EL1 2022. En 2022, lors des libres 2 le meilleur temps était signé en 1:42.587. Les EL3 et la qualification s'étant déroulés sous la pluie, impossible de savoir le meilleur temps absolu du tracé en configuration aéro "morderne".

Néanoins, avec déjà 7 secondes de mieux en EL1, on peut largement imaginer que les monoplaces 2023 iront jusqu'au 10 secondes estimées par les ingénieurs.

Les modifications du circuit de Singapour

Le tracé de Singapour s'est vu raccourci de 4 virages. A l'origine faisant 5,063 Kms, le tracé 2023 est 123 mètres plus court avec désormais 4.940 kms. Les virages 16, 17, 18 et 19 de 2022 ont été purement effacés pour à la place tirer tout droit entre le virage 16 et 19 et ainsi augmenter la ligne droite principale du dernier secteur.

C'est le passage sous la tribune qui a ainsi été retiré. Lieu de nombreux accidents notamment. Depuis la création du tracé en 2008, tous les Grand Prix de Singapour ont ainsi vu l'entrée de la voiture de sécurité. Peut-être que cette modification permettra de rendre le tracé également moins dangereux.

Le tracé 2023 du Grand Prix de Singapour

© Motors Inside / Le tracé 2023 vs 2022

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut