Max Verstappen conserve sa 11e place sur la grille à Singapour, malgré les enquêtes


Le Néerlandais était impliqué dans trois enquêtes pour avoir gêné d'autres pilotes. D'abord, en Q1 pour s'être mis sur la route de Logan Sargeant. Puis, dans les stands, pour s'être arrêté à la sortie de la pit lane et d'avoir bloqué plusieurs secondes les pilotes Mercedes.
Blanchi pour le cas Sargeant
Pour le premier cas, le pilote Red Bull a été blanchi par les commissaires. « Le pilote de la voiture 1 a déclaré qu'il était entouré par de nombreuses autres voitures lors des tours de préparation, dont certaines ont choisi de le dépasser par la gauche et d'autres par la droite, et qu'il a donc décidé que l'option la plus sûre était de rouler tout droit et de garder sa ligne, en laissant une largeur de voiture sur sa droite. Il a déclaré qu'il pensait que tout mouvement vers la gauche ou la droite aurait pu provoquer une collision avec l'une des voitures qui l'entouraient. Les commissaires acceptent ces déclarations. Nous déterminons donc que le pilote de la voiture 1 n'a pas gêné inutilement la voiture 2 », précisent les commissaires dans leur rapport.
Une réprimande pour la voie des stands
Pour le second cas, dans la voie des stands, Max Verstappen a enfreint l'article 37.5 du règlement sportif de la FIA. Ici, Max Verstappen a attendu 14 secondes avant de démarrer, empêchant d'autres pilotes de reprendre la piste, quand ils le souhaitaient, pour un dernier tour lancé. Le double champion du monde en titre a indiqué avoir agi de la sorte pour se créer un écart suffisant avec les autres voitures et éviter le trafic. « Bien qu'aucun avantage évident n'ait été gagné par le pilote en attendant à la sortie des stands pendant ce qui est considéré comme un temps extraordinairement long, la possibilité que cela ait un impact négatif sur les autres pilotes justifie une pénalité », expliquent les commissaires qui l'ont sanctionné d'une réprimande.
Une autre réprimande pour l'incident Tsunoda
Enfin, au début de la deuxième session, la Q2, le leader du championnat du monde a gêné Yuki Tsunoda dans son premier tour lancé. Le Japonais a dû couper son effort suite à cela. L'incident l'a empêché d'enregistrer un chrono, puisque sa dernière tentative n'a pas été prise en compte, et devra s'élancer depuis la dernière place. « L'équipe a admis qu'elle avait mal communiqué et qu'elle n'avait pas prévenu son pilote avant que la voiture 22 ne soit à côté. »
Pour ce nouvel incident, le Néerlandais reçoit une deuxième réprimande. De son côté, Red Bull devra payer une amende de 5.000 € pour ne pas avoir prévenu à temps son pilote.