Pourquoi Verstappen n'a pas reçu de pénalité après son arrêt aux stands ?
F1. Lors du Grand Prix de Singapour, Fernando Alonso a dû observer une pénalité dans les stands. Le pilote Aston Martin a dépassé des quatre roues la ligne blanche, à l'entrée de la pit lane. Max Verstappen en avait seulement deux.
Quelques centimètres qui coûtent cher. Lors de son premier arrêt aux stands, Fernando Alonso a franchi la ligne blanche et le vibreur, juste avant la pit lane, des quatre roues. Immédiatement placé sous enquête, l'Espagnol a finalement été sanctionné de cinq secondes de pénalité. Le double champion du monde a observé sa sanction, lors de son deuxième passage aux puits.
« La voiture 14 a franchi la ligne blanche (et le vibreur) à l'entrée de la voie des stands, et a rejoint l'entrée de la voie des stands, contrairement aux notes d'épreuve du directeur de course », expliquent les commissaires dans le document 41 concernant la Grand Prix de Singapour.
Un peu plus tard, Max Verstappen a réalisé une action similaire. Mais, le Néerlandais n'a pas été sanctionné. Alors, non il n'est pas protégé par les commissaires et par la FIA. Il n'a pas enfreint de règle.
En effet, avant chaque événement, l'instance dirigeante publie un document qui définit les limites à ne pas franchir à l'entrée des stands. Ici, à Singapour, il ne faut pas aller au-delà du vibreur. Chose que le pilote Red Bull n'a pas fait car sa monoplace avait seulement deux roues sur la ligne blanche. Pour cette raison, il n'a pas été pénalisé. En Formule 1, la frontière entre héros et zéro est souvent très faible.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.