Une neuvième place importante pour Lawson

F1. Au bout de seulement sa troisième course en Formule 1, Liam Lawson a réussi à ramener son AlphaTauri dans les points au terme d'une course haletante à Singapour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lawson se révèle comme une des sensations de 2023
© Alpha Tauri / Lawson se révèle comme une des sensations de 2023

Parti dixième, le jeune Néo-Zélandais avait déjà impressionné le paddock en devenant le premier pilote AlphaTauri en 2023 à qualifier sa monoplace dans le Top 10. Une prestation permise, entre autre, par la piètre forme de l'écurie mère (Verstappen et Perez se sont qualifiés respectivement 11ème et 13ème) mais qui reste impressionnante. En effet, c'était seulement la troisième qualification du débutant et, qui plus est, sur un circuit long et sinueux comme Singapour où le pilote doit rester particulièrement concentré. Ce petit exploit est arrivé tandis que son coéquipier, Yuki Tsunoda, a craqué sous la pression et a du avorter son tour après avoir raté un freinage au virage numéro 14.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Déçu de ne pas avoir maximisé ses qualifications, estimant qu'un meilleur tour aurait pu être accompli, Liam Lawson s'est montré encore plus déçu concernant son départ. Dès la sortie du premier virage, celui-ci s'est fait dépasser par Max Verstappen, pourtant sur des pneus plus durs, et Pierre Gasly. « Je dois résoudre mes difficultés au départ. C'est le deuxième weekend consécutif où je perds deux positions dès l'extinction des feux. Ces mauvais départs rendent notre vie plus compliquée qu'elle ne devrait l'être. »

Le kiwi a eu, dans son malheur, plus de chance que son voisin de garage qui a été accroché par Sergio Perez dès le troisième virage. Dans une course où l'absence des Red Bull a totalement rebattu la hiérarchie, tous les espoirs de points d'AlphaTauri reposait sur les épaules du remplaçant de Daniel Ricciardo.

Douzième durant l'entièreté du premier relais, le rythme très lent imposé par Carlos Sainz en tête de peloton avait crée un gigantesque train de DRS qui rendait impossible toute manœuvre de dépassement. C'est donc grâce à la voiture de sécurité intervenue après l'accident de Logan Sargeant, que Liam Lawson a pu dépasser la Haas de Nico Hülkenberg. L'allemand a été une victime du double arrêt imposé par son équipe. Il a ensuite été propulsé dans la hiérarchie grâce à l'abandon d'Esteban Ocon, l'arrêt des deux Red Bull et enfin la sortie de piste de Fernando Alonso.

Désormais huitième, Lawson allait se battre pour ses points, même si cela voulait dire opposer une belle résistance à Max Verstappen. Le Néerlandais chaussait des pneus mediums neufs et remontait à vitesse grand V sur les pilotes du milieu de peloton devant lui. Après avoir effacé Zhou et Hülkenberg, il avait désormais dans son viseur l'AlphaTauri de Lawson. Déjà le seul à avoir dépassé sur la piste le leader du championnat, le rookie n'a pas hésité à ne laisser que très peu d'espace au favori de la maison. Cependant, l'écart de rythme était trop important pour garder sa position.

Dépassé quelques tours plus tard par l'autre Red Bull, Lawson a bénéficié du malheureux abandon de George Russell, pourtant bien parti pour être deuxième sur le podium, pour recupèrer les deux points de la neuvième place. Très solide à Zandvoort et à Monza, il reste probablement une course au natif de Hastings pour prouver à ses dirigeants qu'il mérite un contrat de titulaire pour l'an prochain. Après une telle démonstration, il serait très surprenant de ne pas voir ses efforts être récompensés.

Comme au terme de sa séance de qualifications, le pilote AlphaTauri ne semblait pas impressionné par sa course : « Je pense qu'on a maximisé le résultat. Nous n'avions pas le rythme des pilotes devant nous ». Cette mentalité d'insatisfait chronique n'est pas sans rappeler l'attitude de Max Verstappen ces trois dernières saisons. Ceci ajouté
à son esprit combattif devrait le mettre dans les petits papiers d'Helmut Marko.

Liam Lawson est désormais dix-neuvième au championnat des pilotes. Il est passé devant Logan Sargeant et Nyck De Vries. Malgré cette excursion dans les points, AlphaTauri reste le maillon faible du plateau en dixième position avec cinq points de retard sur Alfa Romeo. Les améliorations apportées au nouveau châssis de l'AT04 pourraient permettre à ses pilotes d'empocher de nouveaux points, cependant ne pas finir lanterne rouge à l'issue de la saison semble désormais impossible.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut