Faites partie de l'équipe

Nous avons toujours privilégié la qualité de nos contenus et le confort de lecture. Pour aider notre rédaction accréditée FIA et ne plus voir de publicités, abonnez-vous

Voir les avantages
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan menacé après les attaques en Arménie ?

F1. Alors que la Russie avait déclaré la guerre à l'Ukraine, le monde de la F1 s'était mobilisé et après plusieurs semaines, l'une des conséquences avait été l'annulation du Grand Prix de Russie. En sera-t-il de même pour l'Azerbaïdjan qui vient d'attaquer le Haut-Karabagh en Arménie ?
Logo Mi mini
Rédigé parPar
La ligne droite du circuit de Bakou
© Alfa Roméo Sauber / La ligne droite du circuit de Bakou
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan se déroule depuis sa création en 2017 sous certaines polémiques et tensions. En effet, ce pays est en conflit armé dans le Haut-Karabagh régulièrement et le dernier remonte à 2020. A l'époque, des bombardements avaient lieux dans cette enclave arménienne entourée par l'Azerbaïdjan.

Bakou a publié des vidéos hier soir, mardi, d'attaques et bombardements effectués de nouveau dans le Haut-Karabagh. Ces attaques, officiellement "contre des terroristes", sont condamnées par les autorités arméniens et soulèvent de nombreuses questions quant au tenu du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, l'année prochaine.

« Il y a actuellement 32 morts, plus de 200 personnes blessées, en incluant sept morts (dont deux enfants) et 35 blessés (dont 13 enfants) parmi la population civile», a commenté Anahit Manassian, responsable nommée par les autorités en charge de la protection des droits humains, sur sa page Facebook, relayée par le Figaro.

Le calendrier de F1 prévoit le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024 le 15 septembre 2024. L'Azerbaïdjan après ses frappes, mardi, a annoncé avoir remis en place le couvre-feu et ne souhaite pas accentuer le conflit.

Cependant, lors de l'entrée en guerre de la Russie avec l'Ukraine, la FIA et le monde de la F1 s'étaient réunis et avaient notamment décidé d'exclure de toute compétition internationale des pilotes et évènements de nationalité russe, en soutient à l'Ukraine.

Pour l'heure, aucun pilote n'a réagi face aux évènements en Arménie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{code_js_copier_url}}