Grand Prix du Japon : les chiffres clés
F1. A quelques heures du début des premiers essais libres, MotorsInside a compilé quelques chiffres pour savoir ce qui nous attend au Grand Prix du Japon.
32 et 4 : le nombre d'apparitions respectives de Suzuka et de Fuji en championnat du monde de F1.
52 : le nombre de tours à parcourir dimanche à Suzuka
5,821 : la distance du circuit, dans sa configuration actuelle
24 : en 36 éditions, le Grand Prix du Japon a connu ce nombre de vainqueurs différents, depuis 1978
17 : c'est le nombre de fois où l'auteur de la pole l'a convertie en victoire. Ce qui signifie, sur le plan purement statistique, que le poleman a une chance sur deux de remporter le Grand Prix.
2 : Au Japon, uniquement à Suzuka d'ailleurs, ils ne sont que deux Japonais a avoir réalisé un podium sur leurs terres : Aguri Suzuki, en 1990 sur Larousse, et Kamui Kobayashi, en 2012, avec Sauber.
6 : c'est le record de victoires au Grand Prix du Japon. Il est détenu par Michael Schumacher.
8 : autre record détenu par l'Allemand, le nombre de pole positions au Japon. Il en a signé cinq consécutives de 1998 à 2002.
16 : cette histoire, on vous l'a contée dans nos faits marquants : c'est à ce jour la plus grosse remontée d'un vainqueur du Grand Prix du Japon. L'auteur d'une telle maestria est à mettre au crédit de Kimi Räikkönen qui, en 2005, a arraché la victoire dans le dernier tour, en partant 17e.
3 : le record de victoires consécutives au Japon. Michael Schumacher a réussi cela entre 2000 et 2002.
10 : depuis sa venue au calendrier en 1976, par dix fois le Grand Prix du Japon n'a pas eu lieu. En 2020 et 2021, le Covid a empêché la tenue de la manche nippone.
2 : deux fois seulement le Japon a atteint la plus haute marche du podium à domicile. Non pas avec les pilotes, mais avec les motoristes. Honda a gagné à la maison avec Ayrton Senna en 1988 et Gerhard Berger en 1991, tous deux sur McLaren-Honda.
12 : c'est le nombre de fois où Suzuka a célébré un champion du monde. Le Grand Prix du Japon était souvent la dernière manche des saisons, mais ce n'est plus le cas depuis 2003. L'année dernière, Max Verstappen y a accroché son deuxième sacre mondial, avec encore quatre manches à disputer.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.