Grand Prix du Japon : fin de la récréation ou énorme bagarre ?
F1. Après un joli Grand Prix de Singapour, la F1 continue sa tournée en Asie et se rend sur le mythique tracé de Suzuka. Le circuit japonais pourrait marquer le retour en forme des Red Bull, au détriment de la concurrence.
Les spectateurs n'ont eu qu'une semaine pour se remettre de leurs émotions : après la superbe victoire de Carlos Sainz à Singapour, Red Bull a été vaincu pour la première fois de la saison...et peut-être la seule si tout redevient comme avant.
Le grand cirque de la F1 pose ses valises à Suzuka ce week-end et pourrait être largement favorable aux Red Bull. Le tracé nippon est un ensemble de courbes rapides et de longues lignes droites. C'est somme toute le paradis sur terre pour les RB19.
Max Verstappen, en particulier. Le Néerlandais a battu le record de victoires consécutives et tout le monde se demandait s'il allait être battu un jour. Cela a été le cas dans la Marina Bay. Mais à Suzuka, le bientôt triple champion du monde a une idée de qui serait en mesure de l'inquiéter.
« Je garde un œil sur McLaren et en particulier sur Lando Norris. Ils ont fait un travail incroyable cette année et je les attend en forme ici. Bien sûr, j'espère quand même les devancer au final ! » rit-il. On n'en attendait pas moins de lui.
Les McLaren se sont montrées très performantes sur les circuits à grande vitesse, tels que Silverstone ou Spa Francorchamps. Suzuka répond bien à ces critères.
Enfin un match groupé ?
Depuis le début de saison, le championnat derrière les Red Bull est très serré sur le plan comptable. Et justement, là est l'enjeu de ce Grand Prix du Japon : une bagarre groupée en piste est possible.
Quatre écuries sont en forme depuis le début de l'année : Aston Martin, rentrée dans le rang, Ferrari, de retour, ainsi que McLaren et Mercedes. Suzuka pourrait offrir un mano a mano sensationnel entre huit voitures, promesse d'un spectacle éblouissant en piste.
Dans le moins bon des cas pour eux, ce serait derrière les Red Bull. Mais dans le meilleur, cinq écuries pourraient se disputer les premières places !
Suzuka est un profil souvent propice aux courses disputées. On s'attend bien entendu à ce que Max Verstappen soit au dessus du lot...mais il reste à confirmer l'effet des directives techniques. Singapour fait souvent figure d'exception, de par les soucis qu'il pose aux meilleures voitures.
Les renforcements des contrôles de la flexibilité des éléments n'est pas l'élément accusé en premier lieu concernant la baisse de forme des Red Bull. Si ce cas venait toutefois à être contredit, alors peut-être que la concurrence a une chance de s'approcher.
Il est peu probable de voire une course en paquet, si ce n'est un train DRS. Ceci dit, la perspective d'une victoire attribuée à potentiellement cinq écuries est bien présente. Si tant est que tout le monde soit à l'aise sur le seul circuit en huit de la saison.
McLaren va t-elle enfin décrocher sa victoire ? Ferrari va t-elle confirmer ? Aston Martin peut-elle revenir dans le match ? Mercedes peut-elle retrouver son lustre d'antan ? Red Bull repartira t-elle en mode rouleau compresseur ? Tant de questions...
Pirelli conservateur
Sur un circuit aussi exigeant que Suzuka, les pneus sont soumis à rude épreuve. C'est pour cela que Pirelli a fait venir les pneus les moins tendres de sa gamme, à savoir les C1, C2 et C3.
Les pneus pluie et intermédiaires ont peu de chances d'être utilisés, puisqu'un grand beau temps est annoncé pour le week-end. Sauf peut-être ce vendredi.
🇯🇵 #JapaneseGP preview
⚠️ High lateral and vertical loads
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) September 19, 2023
🧪 Two extra sets of C2 prototypes#Fit4F1pic.twitter.com/svo7lCVK3t
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.