Pirelli a testé des composés pneumatiques secrets à Suzuka, peu convaincants
Pirelli fait évoluer ses pneumatiques d'années en années et a apporté ce vendredi à Suzuka un nouveau pneu médium (pour Suzuka) mais plutôt dur dans la gamme étendue des pneus de F1 de Pirelli, un pneu C2, qui se positionne entre le C2 et C3 actuels (C1 étant le dur et C5 étant le plus tendre). Le test n'a pas convaincu les pilotes après analyse des premiers retours.


Suzuka est particulièrement contraignant pour les pneumatiques avec de nombreux virages serrés et où placer la voiture est essentiel au pilote pour réaliser une belle performance.
Ce vendredi était l'occasion pour les équipes de tester les pneumatiques habituels apportés par Pirelli, ici les plus durs de la gamme, les C1, C2 et C3, mais également un pneu de test intermédiaire entre le mediums C2 et le tendre C3. Il s'agit d'un pneu sans bande, marqué comme T, par la FIA pour test.
Ce pneu medium un peu plus tendre que le C2 est appelé proto. Il a pour but d'être comparé au pneu C2 pour une éventuelle introduction dans le championnat de F1 en 2024. Les essais libres 1 et 2 ont donc été l'occasion de tester ce pneu sur plus de 1300 kms en cumulant les tests de tous les pilotes.
Pirelli prendra les retours d'expérience et commentaires des pilotes et équipes pour ainsi voir si l'utilisation de ce pneu est intéressante. Des tests similaires ont déjà été réalisés plus tôt cette saison pour d'autres gammes de dureté.
Simon Berra, ingénieur en chef de Pirelli a expliqué avoir « effectué un test avec une nouvelle version d'un composé pour 2024 » et que « c'était important de pouvoir travailler avec les équipes pour essayer de collecter autant de données que possible. »
Cependant, le test a pourtant peu convaincu les pilotes après analyse des premiers retours : « D'après les premiers retours, il semble que cela ne nous apporte pas le potentiel d'amélioration en termes d'adhérence que nous souhaitions atteindre, mais évidemment, toutes ces informations devront désormais être analysées attentivement avant de prendre une décision finale. »
Concernant le Grand Prix, la plupart des stratégies devraient privilégier deux arrêts, vu la dégradation importante sur ce tracé, accentué par la chaleur attendue ce weekend à Suzuka.