Le retour de Daniel Ricciardo derrière le volant prendra encore "un certains temps"
AlphaTauri a souligné qu'il n'y aurait "pas d'urgence" à ramener Daniel Ricciardo dans la monoplace alors qu'il poursuit sa rééducation après une fracture de la main, l'équipe et le pilote donnant la priorité à un rétablissement complet.


Peu de temps après avoir remplacé Nyck de Vries à la mi-saison, Ricciardo s'est cassé le métacarpe lors d'un accident pendant les essais du vendredi au Grand Prix des Pays-Bas, ce qui l'a conduit à déclarer forfait, le pilote de la filière jeunes Red Bull, Liam Lawson, le remplaçant à Zandvoort, Monza et à Singapour.
Ricciardo a fait sa première apparition depuis sa blessure lors du Grand Prix de Singapour le week-end dernier, en effectuant des tâches d'ingénierie, mais selon l'ingénieur en chef d'AlphaTauri, Jonathan Eddolls, son retour dans le cockpit ne se fera probablement pas "avant un certain temps" a-t-il confirmé en conférence de presse FIA.
« Nous l'avons tous vu à Singapour », a déclaré M. Eddolls. « Il est encore en phase de récupération. Je dirais que nous parlons encore d'un certain temps, donc je ne voudrais pas fixer d'objectif. La récupération se passe bien. Nous avons prévu quelques séances de simulateur avant son retour. Je pense que de notre côté et du sien, il n'y a pas d'urgence à le faire revenir trop tôt. Le pire serait qu'il revienne avant d'avoir bien cicatrisé et qu'il subissent d'autres problèmes. »
« Pas d'urgence » avant un potentiel retour aux Etats-Unis
« Je pense que la décision finale viendra plus probablement de lui que de nous. Il saura mieux que quiconque comment est la douleur, comment est la récupération, donc comme je l'ai dit, nous ne lui mettons pas la pression pour qu'il revienne. Nous avons un pool de trois bons pilotes en ce moment, donc il n'y a pas d'urgence. L'objectif est qu'il se rétablisse complètement, de sorte que lorsqu'il reviendra, il n'y aura même pas de discussion à ce sujet. »
Le retour de Daniel Ricciardo pourrait avoir lieu au Grand Prix des États-Unis lors du week-end du 20 octobre. Il terminera ses séances au simulateur au début de la semaine du Grand Prix du Qatar afin d'évaluer le confort de sa main. Cependant si les premiers tests en simulateur se déroulent bien, le Qatar serait une piste adéquat pour débuter, avec un bitume lisse et peu bosselé.
A noter que Liam Lawson joue le titre en super Formula et le weekend du 28 octobre, il ne pourra sans doute prendre le relais dans l'AlphaTauri. Ricciardo a donc jusqu'après le Grand Prix des Etats-Unis pour revenir en forme au Mexique.