Lewis Hamilton n'est pas en confiance à bord de sa Mercedes à Suzuka
Le Britannique était très loin dans la hiérarchie, lors de cette première journée du Grand Prix du Japon. Il pointe du doigt une surchauffe des pneus.


Il n'y est pas arrivé. Lors des deux séances d'essais libres, ce vendredi 22 septembre, Lewis Hamilton n'a pas donné forte impression. Le Britannique pointait au 16e rang lors de la FP1 et à la 14e place, lors de la FP2. Il était à une demi-seconde des chronos de son coéquipier, George Russell.
« Ce fut une journée très difficile pour nous. J'avais un manque de confiance dans la voiture et cela a contribué à nos difficultés. Il a été difficile de trouver le bon équilibre et nous n’avons pas réussi à y parvenir à la fin des FP2. Les pneus surchauffaient et cela nous laissait assez loin du haut des feuilles de chronométrage », raconte le septuple champion du monde.
« Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire ce soir pour améliorer la performance. Je crois cependant que nous pouvons apporter des améliorations. Nous avons connu des vendredis similaires cette saison et nous reviendrons plus forts, samedi. Nous verrons demain si nous l’avons encore fait. Nous allons nous efforcer ce soir de nous donner toutes les chances de monter plus haut au classement. »
Mercedes est engagé dans une lutte avec Ferrari et Aston Martin pour la deuxième place du classement constructeurs. Un nouveau faux pas, après celui de George Russell à Singapour ou une contre-performance pourrait compliquer les plans de l'écurie allemande pour cette fin de saison.