F1

Oscar Piastri : "Il n'y a qu'une seule voiture à dépasser"

Oscar Piastri a de quoi être aux anges en ce moment. Après avoir été reconduit jusqu'en 2026 par McLaren, ayant reçu les louanges de son coéquipier, le voici qui va commencer le Grand Prix du Japon à la deuxième position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour la quatrième fois cette saison, Piastri va s'élancer devant Norris
© McLaren / Pour la quatrième fois cette saison, Piastri va s'élancer devant Norris

Oscar Piastri est décidément un pilote qui aime aller vite dans sa progression. Après avoir tout raflé sur son passage dans les formules de promotion, beaucoup de fans et d'observateurs craignaient que le météore Piastri se désintègre au moment de rentrer dans l'atmosphère de l'élite. Cette désagrégation ne s'est jamais produite. Au fur et à mesure que sa monoplace s'est améliorée course après course, le jeune rookie a pris en confiance et en expérience. Cette montée en puissance lui permet aujourd'hui de commencer sur la première ligne pour la première fois de sa carrière.

« Le premier tour était vraiment pas mal. J'en suis globalement satisfait mais j'ai perdu un peu de temps à la dernière chicane donc c'est dommage. Le premier secteur de mon deuxième tour était correct, mais les deux qui ont suivi n'étaient pas terribles. Etre 2ème aujourd'hui ça confirme notre bon début de weekend. J'espère qu'on aura de bonnes chances de garder cette deuxième place. »

Bien que ne l'ayant jamais publiquement déclaré, il ne fait aucun doute que Oscar Piastri devait être frustré de voir son voisin de garage monter sur le podium à Singapour grâce aux dernières améliorations alors que ce dernier était resté avec l'ancienne version de la monoplace. Il n'avait pas alors pu faire mieux que 7ème. Les améliorations ayant confirmé permettre un bond en avant du rythme de la MCL36, l'Australien en a également été doté à Suzuka. A monoplace égale, il était important pour Piastri de montrer qu'il pouvait faire jeu égal avec Lando Norris. D'autant plus en qualifications, un exercice que le Britannique a largement dominé cette année (Piastri n'a battu Norris en qualifications qu'à 4 reprises).

« Ca fait longtemps que je ne suis pas parti de la première position donc c'est agréable. Il n'y a qu'une voiture à dépasser devant donc je vais faire de mon mieux. »

Malgré cette déclaration au micro de Jean Alesi, il y a peu de chances que la MCL36 ait le rythme demain pour challenger la RB19 de Max Verstappen. Garder Sergio Perez derrière, s'annonce déjà comme une tache ardue, pourtant le Mexicain ne commence que 5ème. Si, Oscar Piastri, venait à dépasser le double champion du monde à l'extinction des feux, un scénario à la Silverstone où le Néerlandais reprenne son du dès l'activation du DRS est le plus probable.

Quoi qu'il en soit, Oscar Piastri a de fortes chances à Suzuka d'inscrire son nom dans l'histoire de la Formule 1 et de décrocher le podium inaugural de sa carrière.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}