F1. Liam Lawson n'a pas été conservé par AlphaTauri pour la prochaine saison de F1 en tant que titulaire. L'écurie italienne a fait le choix de l'expérience avec Daniel Ricciardo. Mais est-ce un bon choix ?
Il a de quoi être énervé. Dans un sens, heureusement que les All Blacks sont en France pour jouer la Coupe du monde de rugby. Sinon, Bauden Barrett et ses compères aurait pu faire une déboulée dans certains bureaux.
Appelé au dernier moment, aux Pays-Bas, pour remplacer Daniel Ricciardo, Liam Lawson a prouvé qu'il avait le niveau de la Formule 1. En trois courses, il est parvenu à faire mieux que Yuki Tsunoda depuis le début de la saison. Chez AlphaTauri, le Néo-Zélandais est le seul à avoir obtenu une neuvième place et a marqué 40 % des points de l'écurie.
Cette performance réalisée en plein milieu des discussions pour l'attribution des volants 2024 ne lui ont pas permis de devenir titulaire. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, le fait qu'il ne soit pas conservé au profit de Daniel Ricciardo est un mauvais choix de la maison mère Red Bull.
Quand bien même l'Australien est l'un des plus expérimentés de la grille, va-t-il retrouver son niveau d'antan ? Rien n'est sûr. Aussi, AlphaTauri est par définition une écurie dédiée aux jeunes pilotes pour qu'ils se développent. Peut-on considérer Daniel Ricciardo comme un jeune pilote ? Non. À 34 ans et avec huit victoires en F1, on ne peut pas le qualifier de jeune, encore moins comme un rookie.