Redirection vers article original...F1. Grand Prix du Japon : Verstappen laisse le spectacle derrière, Red Bull champion du monde

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Japon : Verstappen laisse le spectacle derrière, Red Bull champion du monde

F1. Sans aucune difficulté, Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon. Le spectacle a été assuré par les McLaren, qui s'offrent un double podium dans l'ordre Norris Piastri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull a décroché le titre constructeurs à Suzuka.
© Red Bull Content Pool / Red Bull a décroché le titre constructeurs à Suzuka.

Verstappen-Piastri : le match avait tout d'alléchant avant le départ de ce Grand Prix du Japon et tout le monde avait les yeux braqués sur le jeune Australien. L'enjeu était clair : sauter Verstappen au départ !

Raté : les deux McLaren avaient pris une superbe impulsion, mais ni Norris, qui est passé deuxième, ni Piastri n''ont réussi à passer. Un accrochage a impliqué Esteban Ocon et les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, ainsi qu'Alexander Albon. Les débris ont provoqué l'intervention de la voiture de sécurité.

Derrière, Liam Lawson a tenté de tenir tête à son équipier Yuki Tsunoda sur ce premier tour ! S'il n'a pas été titularisé chez AlphaTauri pour 2024, sa cote n'en finit plus de monter !

La Safety Car a mis quatre tours avant de rentrer aux stands et c'était reparti : Max Verstappen n'a plus eu qu'à prendre la poudre d'escampette et laisser le spectacle derrière lui. Au grand dam de tous ceux qui comptaient sur McLaren pour donner de l'élan au Grand Prix.

Les malheurs de Bottas continuent, percuté par un Sargeant en perdition, pendant que George Russell et Lewis Hamilton livrent une superbe bataille...juste devant Liam Lawson, qui s'est mis totalement dans le rythme avec ses pneus tendres !

Tout derrière, loin, loin, loin derrière son leader, Sergio Pérez a entamé une remontée depuis la dernière place, lui qui s'est arrêté au premier tour après son contact avec Lewis Hamilton. Et comme si ça ne suffisait pas, le voilà pénalisé de cinq secondes, certainement pour avoir "dépassé" sous Safety Car".

Valtteri Bottas, lui, a choisi d'arrêter son calvaire ici, au 9e tour. Même si Sargeant a été pénalisé, il n'y a pas eu de quoi le consoler, la faute à une Alfa Romeo complètement aux abois en termes de rythme.

Sergio Pérez s'est dit « tiens ! Si on jouait aux quilles ? » Sa victime a été Kevin Magnussen à l'épingle, après un divebomb à la note artistique bien basse...Un aileron en moins pour la peine et une perspective d'avenir chez Red Bull qui se noircit encore un peu plus.

La voiture de sécurité virtuelle a été déployée pour nettoyer la piste : Oscar Piastri en a profité pour mettre les pneus durs, afin d'aller au bout du Grand Prix. Pas bête ! Les fortunes sont décidément diverses, puisque la Red Bull N°11 a été sommée par son stand d'abandonner.

Les arrêts aux stands se sont emballés, Max Verstappen a passé un nouveau train de mediums, tout comme Lewis Hamilton, mis sous pression par son équipier. George Russell a bien failli surprendre le septuple champion du monde à l'extérieur, dans Spoon. On n'est pas passé loin de l'accrochage...

Chez McLaren, à l'approche de la mi-course, Lando Norris a fait valoir sa position et a passé Piastri. Tout cela pendant que Sergio Pérez va être renvoyé en piste, dans une optique de tests pour 2024. Un cas rare, mais pas interdit pour autant.

Un peu de bagarre derrière

A mi-course, le Grand Prix s'est totalement endormi : avec un Max Verstappen imprenable, le reste du peloton ne bougeant quasiment pas. La physionomie n'aurait de toute façon pas été autre même si les McLaren étaient toutes deux passées au départ.

Les seuls enjeux concernent, encore, la deuxième place, que se disputaient les McLaren face à la Mercedes de George Russell, bien qu'il n'ait pu résister à Lando Norris, s'étant arrêté une deuxième et dernière fois. Le podium était sécurisé pour les deux McLaren, puisque Piastri remontait à son tour sur George Russell, avant de le passer par l'extérieur au premier virage.

Sergio Perez a fait un unique tour de sortie, dans ce qui est un nouveau Grand Prix à oublier pour lui. Son début de saison est largement oublié, avec ses victoires à Djeddah et Bakou.

A dix tours du but, les deux Alpine se classaient 9e et 10e, au prix d'un bon rythme de course, mais encore une fois en se cassant les dents en essais.

Les pilotes du peloton font de leur mieux pour le spectacle : en témoigne le superbe dépassement de Charles Leclerc sur George Russell, à la manière de Piastri. Une superbe lutte ! Ensuite, une lutte à trois s'est dessinée entre les deux Mercedes et Carlos Sainz.

L'Espagnol a mangé un Russell à l'agonie avec ses vieux pneus durs et n'a pu se défaire de Lewis Hamilton, finalement 5e.

Devant, Max Verstappen a une nouvelle fois connu une course facile et s'est imposé sans coup férir. La belle histoire est écrite par McLaren : Lando Norris s'offre une belle 2e place et Oscar Piastri son premier podium en Formule 1. Red Bull s'offre un nouveau titre chez les constructeurs, le 6e de l'écurie autrichienne.

Résultats du Grand Prix du Japon de F1 2023

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing1h30:58.42153
2NorrisMcLaren F1 Team+19.38753
3PiastriMcLaren F1 Team+36.49453
4LeclercScuderia Ferrari+43.99853
5HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+49.37653
6SainzScuderia Ferrari+50.22153
7RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+57.65953
8AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1:14.72553
9OconBWT Alpine F1 Team+1:19.67853
10GaslyBWT Alpine F1 Team+1:23.15553
11LawsonScuderia AlphaTauri+1 tour52
12TsunodaScuderia AlphaTauri+1 tour52
13GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+1 tour52
14HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1 tour52
15MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1 tour52
16AlbonWilliams RacingAbandon+27 tours26
17SargeantWilliams RacingAbandon+31 tours22
18StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 TeamAbandon+33 tours20
19PerezOracle Red Bull RacingAbandon+38 tours15
20BottasAlfa Romeo F1 Team StakeAbandon+46 tours7

Fond circuit
Drapeau JaponGP Japon
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 sept.
04h30 - 5h30
Samedi 23 sept.
04h30 - 5h30
Dimanche 24 sept.
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut