Classements : A Suzuka, le 6ème titre pour Red Bull et la pression sur Mercedes


Max Verstappen, en remportant ce Grand Prix, met derrière les Mercedes et les Ferrari et parvient donc à offrir le titre constructeur, seul. Sergio Perez a été contraint à l'abandon après avoir perdu son aileron à deux reprises sur des contacts.
Du côtés des constructeurs, il y a encore du suspens. Ferrari se rapproche à 20 points de Mercedes pour la P2. Avec un rythme intéressant ses dernières courses, la scuderia Ferrari peut donc jouer la place de vice-champion.
Aucun changement pour les autres positions si ce n'est McLaren qui se rapproche fortement d'Aston Martin grâce à leur podium. L'équipe de Woking peut encore jouer la 4ème place.
Max Verstappen titré au Qatar, la prochaine fois ?
Max Verstappen mène de la tête et des épaules ce championnat du monde. Il n'est pas encore titré. Il aura besoin de devancer son coéquipier le weekend prochain en quantité de point pour espérer être titré.
Lando Norris est ex-aequo avec George Russell en 7ème position.
Piastri grâce à son premier podium en Formule 1 prend deux places au championnat, passant de la 11ème à la 9ème place, en profitant pour doubler Stroll et Gasly. Il n'y a donc plus de pilotes français dans le top 10 du championnat, ni donc de pilotes Alpine.
Le 6ème titre constructeur pour Red Bull à Suzuka et le reste du classement #F1 #japaneseGP pic.twitter.com/DhcESuP0cf
— Motors Inside F1 (@MotorsInside) September 24, 2023