Pierre Gasly à Suzuka : un coup de sang qui éclipse tout le reste
F1. Pierre Gasly a franchi la ligne d'arrivée en 10e position, mais estime qu'il méritait davantage la 9e place. Un ordre de son équipe peu avant la fin et sa forte réaction qui a suivi a provoqué une véritable polémique.
Parti 12e à Suzuka, Pierre Gasly est parvenu à terminer tout pile dans les points lors du Grand Prix du Japon, à la 10e place. Il se dit satisfait du résultat, bien qu'il ait affirmé après course qu'il méritait davantage la 9e position.
« Tout d'abord, nous avons réussi à marquer des points lors des deux courses consécutives après être partis de la douzième place sur la grille pour finir dans les points. De mon côté, j'ai eu l'impression que c'était une course très positive avec des relais solides à la fois en pneus medium et hard, ce qui nous a permis de nous positionner pour marquer des points », a déclaré le Français à l’issue de la course.
« Nous semblions compétitifs, au coude-à-coude avec Fernando [Alonso] devant nous, et il aurait peut-être été possible de le rattraper », affirme-t-il. Il n’a en effet pas démérité en milieu de peloton, mais a manqué de puissance pour prendre l’avantage sur l’Espagnol.
Doigt d'honneur
Celui qui porte le numéro 10 est aussi revenu sur son coup de sang à la suite d’une instruction de son équipe, selon laquelle il devait rendre la position à son coéquipier Esteban Ocon. Pour rappel, ce dernier a cédé sa position à son équipier dans le but de dépasser Fernando Alonso grâce à ses pneus plus frais et de viser la huitième place, sept tours avant la fin.
Cependant, comme Pierre Gasly n'a pas réussi à le dépasser, Alpine lui a ordonné de restituer sa position à Esteban Ocon. Ce qui n’a pas du tout plus au Rouennais, alors que cette décision n’avait pas été discutée au préalable, selon lui. On peut voir sur certaines images qu'il a même brandi un doigt d'honneur.
« En tant qu'équipe, nous avons certaines choses à revoir pour voir ce que nous pourrions améliorer la prochaine fois », s’est-il contenté de commenter, souhaitant régler cela en interne. « Au final, c'est un doublé dans les points pour l'équipe et c'est le plus important. » Espérons qu’Alpine aura trouvé une solution à ces problèmes de communication pour le Grand Prix du Qatar, dans deux semaines.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.