James Vowles vole au secours de Logan Sargeant, prolongation en vue
F1. Le Team Principal de l'écurie Williams est venu au soutien de son pilote qui s'est récemment fait remarquer par plusieurs accidents.
Seul pilote titulaire à ne pas encore avoir marqué des points, Logan Sargeant vit une une première saison en F1 compliquée. En plus de ne pas tenir la comparaison avec son coéquipier Alex Albon, le pilote américain est celui qui coûte le plus cher en dégâts à son écurie.
Depuis la reprise du championnat aux Pays-Bas après la pause estivale, le Floridien s'est distingué par plusieurs sorties de piste au volant de sa Williams, que ce soit en qualifications ou en course. Il a par exemple provoqué un drapeau rouge lors de la Q1 à Suzuka, après être sorti dans le dernier virage du circuit japonais.
Une volonté de le conserver la saison prochaine
Il n'en fallait pas plus pour que Sargeant fasse l'objet de nombreuses rumeurs sur son avenir en F1. Un éventuel remplacement par Liam Lawson dans le cadre d'un prêt de Red Bull a même été évoqué mais cette piste s'est récemment refroidie. Malgré ces bruits de paddock, le Team Principal de Williams a tenu à apporter son soutien à son pilote en révélant son souhait de le conserver en 2024, dans une vidéo publiée par l'écurie basée à Grove.
« Logan a des objectifs clairs d'ici la fin de la saison et nous travaillons avec lui en permanence » commence le dirigeant britannique. « Nous voulons qu'il réussisse et nous le voulons dans la voiture l'année prochaine. Cela dépend beaucoup de nous aussi. Nous avons pris quelqu'un directement de la F2, sans essais significatifs, puis nous l'avons mis dans la voiture pendant un jour et demi lors des tests à Bahreïn avant de commencer la saison. Cela était quelque chose de terriblement difficile pour un rookie. »
Volwes a ensuite justifié les performances de Sargeant en les comparant à son coéquipier.
« Il y a plusieurs signes positifs à tirer. Logan n'est pas sur les mêmes spécifications aérodynamiques qu'Alex. Nous avons souvent des évolutions qui sont disponibles pour la voiture d'Alex mais pas pour celle de Logan, en raison de l'usure des pièces que nous avons rencontrée cette année. Si nous prenons l'exemple de Suzuka, il a fait un pas en avant tout au long du week-end avec un chrono proche de celui d'Alex en essais Libres 3. Puis en qualifications, il n'en était qu'à un dixième avant son accident sur un des circuits les plus exigeants de l'année. »
L'ancien bras droit de Toto Wolff chez Mercedes conclut en indiquant que le potentiel de Sargeant est réel.
« Les progrès sont là mais ont été gâchés par plusieurs problèmes et accidents. Nous allons continuer à travailler avec Logan afin qu'il réussisse. »
Premier pilote américain depuis Alexander Rossi en 2015
Pilote américain, le premier en F1 depuis Alexander Rossi en 2015, Logan Sargeant jouit d'une forte attraction marketing sur un public de plus en plus nombreux outre-atlantique concernant la Formule 1. Cette saison, comme la prochaine en 2024, trois Grand Prix sont au programme au pays de l'Oncle Sam.
La présence d'un pilote américain dans une écurie qui appartient à Dorilton Capital, investisseur américain, au sein d'un sport qui croît aux USA est une plus-value non négligeable pour une équipe comme Williams. La nationalité de Sargeant est donc à considérer pour Volwes et ses troupes dans leurs réflexions sur le pilote à installer aux côtés d'Alex Albon.
En plus du second baquet Williams, celui de Lance Stroll chez Aston Martin n'est toujours pas confirmé. Alors que se profile les six derniers Grand Prix de la saison, il ne reste plus longtemps à attendre pour connaître la grille 2024 définitive.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.