Ricciardo doit passer un test important afin d'être prêt pour le GP du Qatar
F1. L'Australien est absent des circuits depuis le Grand Prix des Pays-Bas au mois d'août dernier à cause d'une fracture au poignet.


Une séance de simulateur qui aura lieu la semaine prochaine sera un facteur clé pour décider si Daniel Ricciardo pourra revenir pour le Grand Prix du Qatar le week-end prochain ou s'il devra attendre le Grand Prix des Etats-Unis à Austin prévu le 22 octobre.
Le pilote AlphaTauri s'est fracturé le poignet lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas et n'a pas piloté depuis. Liam Lawson l'a remplacé brillamment avec en point d'orgue une 9ème place lors du Grand Prix de Singapour.
Ricciardo a fait l'impasse sur les Grand Prix de Singapour et du Japon en raison de leur caractère physique. Le week-end du Qatar, du 6 au 8 octobre, est considéré comme une date de retour possible.
Bien qu'il soit presque en pleine forme, l'Australien n'a pas encore reçu le feu vert pour revenir. La séance de simulateur prévue en début de semaine prochaine décidera s'il sera sur la grille de départ de la course de Lusail ou si Lawson bénéficiera d'une cinquième course au volant de l'AT04
Un test très important
Daniel Ricciardo a parlé de cette opportunité pour se montrer prêt à revenir au Qatar. « C'est en quelque sorte mon premier test pour voir où j'en suis et prendre une décision à partir de là. Je veux absolument être sur la piste dans les prochaines semaines, c'est le plan. Mais probablement en début de semaine prochaine, je devrais savoir si je peux conduire au Qatar. »
Christian Horner s'est fait l'écho des commentaires de Ricciardo et qui, selon lui, n'a pas besoin de se précipiter pour revenir maintenant qu'il a obtenu un siège à temps plein chez AlphaTauri pour la saison prochaine.
« Je dirais qu'il est moins probable qu'il revienne tout de suite. Sa récupération se passe bien, mais il est fixé sur le siège pour l'année prochaine. A-t-il besoin d'un retour précipité pour le Qatar, alors qu'il lui faudrait peut-être deux semaines de plus pour Austin ? Le circuit est de toute façon très bosselé, il vaudrait peut-être mieux utiliser ce temps pour se préparer pour Austin. Je sais qu'il a les yeux rivés sur le Qatar, il conduira le simulateur la semaine prochaine et nous prendrons des décisions en fonction de cela. »
Horner a aussi parlé de l'avenir de Liam Lawson avec Red Bull. « Il n'y a aucune garantie dans la vie. Il a fait un excellent travail - il nous a vraiment impressionnés. Il a fait exactement ce que nous aurions pu demander en saisissant l'opportunité de montrer ses capacités en l'absence de Daniel. Cela a fait tourner quelques têtes et lui a fait beaucoup de bien. Nous allons continuer à le développer lorsqu'il reprendra son rôle de pilote de réserve et de test, et il sera certainement un candidat pour un baquet en 2025. »