McLaren peut-elle battre Aston Martin en fin de saison ?
Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, McLaren est la "meilleure des autres". Devant Mercedes et Ferrari. Après un début de saison en retrait, l'équipe gérée par Zak Brown est en mesure de prendre la 4e place d'Aston Martin au championnat constructeurs.


En début de saison, c'était la déception de la grille. Après avoir occupé le statut d'outsider ces dernières années, McLaren était en fond de grille. La nouvelle monoplace n'a pas été développée comme elle devait l'être et dès le premier Grand Prix, l'écurie britannique subissait un gros retard sur le reste du peloton. Et surtout sur son principal concurrent : Alpine.
Bien qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly engrangeaient des points, Alpine a connu des problèmes techniques et un double abandon qui a coûté cher, en Australie. Ces contre-temps ont permis à McLaren de s'assurer une place en milieu de peloton. Mais, sans cela, les Orange seraient loin.
Mais depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, c'est une voiture métamorphosée qui est en piste. En témoignent les quatre podiums de Lando Norris et celui d'Oscar Piastri, au Japon. McLaren a réussi à combler son retard grâce à un développement réussi en cours de saison. Et, ce dernier paye.
Avant la course de Silverstone, l'écurie britannique ne comptait que 29 points. Après le Japon, McLaren totalise 172 unités. Soit 143 points de plus. Dans le même temps, Alpine qui devait être le concurrent direct n'en a inscrit que 37.
Alpine dans le rétro
Alors certes, Alpine a connu de nouveaux problèmes et un double abandon, dès le premier virage du Grand Prix de Hongrie qui a certainement coûté de précieux points. Mais cela n'enlève rien à la progression de McLaren.
Aujourd'hui, l'équipe de Zak Brown est en position de prendre la quatrième place d'Aston Martin, qui était la deuxième meilleure écurie en début année. Une situation que Lando Norris a bien en tête. Il pense d'ailleurs être en mesure de battre les Verts d'ici la fin d'année. D'autant plus que Lance Stroll n'est pas au niveau de Fernando Alonso
« Il ne reste pas beaucoup de courses. Je suis sûr qu'il va y en avoir quelques-unes où Aston sera un peu plus compétitif, mais je pense que notre avantage actuel par rapport à quasiment toutes les équipes est que l'on a deux pilotes au niveau, qui se battent pour ces places et pour ces points. Actuellement, toutes les équipes n'ont pas ça, alors je pense que ça nous aide. On peut s'aider l'un l'autre, on peut s'utiliser l'un l'autre, et je pense que c'est un bon avantage pour nous par rapport à beaucoup d'autres équipes en ce moment. »
Quid de Ferrari et Mercedes ?
Mais, McLaren peut encore viser encore plus haut. Avec des performances comme à Suzuka et quelques concours de circonstances, la troisième voire la deuxième place au classement constructeurs peuvent être envisageables. Quand bien même il existe un écart de 113 points face à Ferrari et de 133 contre Mercedes, tout est possible.
Avec encore six courses, dont trois avec un week-end au format sprint, il reste 309 unités à distribuer. Alors, même si Red Bull devrait en prendre la plupart, une contre-performance d'une voire des deux équipes, avec au moins un podium de McLaren relancerait totalement le championnat.