Une 11ème équipe ajoutera de la valeur aux équipes déjà en F1 estime Zak Brown
F1. Alors que Andretti a réussi tous les examens menés par la FIA, l'équipe va désormais entrer en négociations officiellement avec la F1. Le directeur de McLaren, Zak Brown, estime que si elle est de qualité, une 11ème équipe sera bénéfique à la F1.
Andretti a reçu cette semaine le feu vert de la FIA pour postuler en tant que nouvelle équipe de F1 à partir de 2025. Si Andretti a été la seule équipe a bénéficier de cette approbation, il n'est pour autant pas certain que la F1 accepte ce nouvel acteur.
Les équipes de F1 font fasse à un dilemme. Diminuer leur revenu et accueillir un nouveau concurrent, face à l'augmentation potentiel du spectacle pour les fans. La F1 elle même en la personne de Stefano Domenicali n'est pas en faveur spécialement d'un nouvel acteur.
Pour Zak Brown pourtant, directeur de McLaren, accueillir une 11ème équipe en F1 peut être bénéfique sur le plan sportif mais aussi financier : « Cela devra être la bonne équipe avec de bonnes ressources. Si on part du principe que c'est le cas et qu'elle paie non pas 200 millions, mais 700 millions d'euros de frais d'entrée, alors je vais recevoir 70 millions. Si l'on perd 10 millions par an à cause de cette 11ème équipe, je suis couvert pendant 7 ans. Ensuite, si on dit que cela coute 700 millions pour entrer et que mon équipe vaut quoi, 2 milliards, cela veut dire qu'elle vaut désormais 2,7 milliards. » explique t-il d'un point de vue purement financier.
« Ensuite vu qu'on ne peut être que 12 équipes, cela veut dire qu'il ne restera de plus pour une seule équipe seulement et donc génèrera donc plus de valeur pour cette 12ème équipe. Si on est 12, alors on sera complet et chaque équipe vaudra encore plus chère. »
Zak Brown va même plus loin en imaginant l'apport qu'un acteur comme General Motors pourrait avoir en arrivant en F1 avec Andretti, en lice pour ce titre de 11ème équipe de F1.
« GM va sans doute utiliser la F1 comme outils de promotion. Ils feront de la pub ou du Paddock Club. On reçoit 70% de tout ce qui arrive en F1. Donc imaginons qu'ils dépensent 100 millions par saison pour la promotion, on aura 70 millions en plus à se partager. Et cela n'inclue pas tous les sponsors qu'ils ramèneront. Donc non on ne se dilue pas vraiment. »
Il termine donc que si Andretti en est capable, il n'y a aucune raison de refuser : « Je n'ai pas vu leur offre mais c'est une équipe de course de qualité, et si ils paient les frais d'entrée, ce n'est pas une dilution de la valeur de notre équipe mais un supplément. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.