Le pneu dur en développement de Pirelli probablement abandonné, le C4 renforcé
F1. Pirelli développe un nouveau pneu C2, le deuxième plus dur de la gamme des pneus, pour être mis en place en 2024. Cependant, après plusieurs tests, les résultats ne semblent pas apporter d'amélioration.
Les pneus apportés par Pirelli en Formule 1 vont du plus dur (Composé 1) au plus tendre, composé 5. Entre le 1 et le 5, il y a donc différent niveau de dureté. Le problème constaté par les écuries actuellement est que le C2 est trop proche du pneu dur C1 et trop éloigné du comportement du pneu tendre C3. Cela permet aux équipes de privilégier le pneu le plus tendres des deux, le C2, lorsqu'il est en concurrence avec le C1. Le C1 est donc rarement utilisé.
Mario Isola a été interrogé à la suite des essais du C2 2024 au libres 1 du Grand Prix du Japon : « En regardant les données, et aussi en considérant l'évolution de la piste, je pense que le prototype n'a pas l'adhérence que nous recherchions. Donc, nous resterons probablement sur la C2 actuel pour l'année prochaine. Sans résultat clair, sans progrès clair en matière d’adhérence, il n’y a aucune raison de changer et d’introduire un nouveau composé alors que nous avons le C2 actuel qui fonctionne bien. »
« Il est un peu trop proche du C1, et un peu trop éloigné du C3, et c'est pourquoi nous avons voulu tester le prototype. » a expliqué le directeur sportif de Pirelli.
D'autres pneus tendres testés pour 2024 au Mexique
Lors du Grand Prix du Mexique, Pirelli va tester lors des essais libres 1 des pneus C4 version 2024. L'objectif cette fois n'est pas de modifier la dureté du pneumatique, mais de mieux gérer sa dégradation : « L'objectif n'est pas de modifier le C4, car sa position est bonne. Mais le C4 a montré pas mal de graining au cours de la saison. Nous souhaitons donc améliorer la résistance mécanique et avoir une plage de travail plus large, car les retours des équipes sont que le C4 est un peu trop compliqué. »
Au Mexique, les équipes pourront comparés avec les pneus C3, C4 et C5 qui seront autorisés pendant le Grand Prix. A noter que l'an dernier, le C2, C3 et C4 étaient autorisés.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.