Premium
La directive technique sur la flexibilité des éléments des F1 pose les limites de l'innovation
F1.
Lors du Grand Prix de Singapour, la FIA a mis en place une nouvelle directive technique sur la flexibilité des ailerons. Après deux courses, l'impact ne semble pas avoir été lié aux performances des équipes mais concerne l'innovation dans le futur.
Rédigé
parPar
Romain Mathon
Le 05/10 à 10:40, archivé
© Motors Inside - Nicolas Lerooy / L'aileron avant de la McLaren
Lors du Grand Prix des Pays-Bas puis à Monza, différents commentaires des équipes et de la FIA sous-entendaient qu'il allait falloir contrôler la flexibilité de certains éléments sur les Formule 1 pour s'assurer de respecter le règlement. Après plusieurs courses, la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile, est arrivée avec une nouvelle directive technique figeant la flexibilité des pièces posées sur une monoplace de Formule 1.
Cette directive a pour but de clarifier le règlement et d'éviter que « les ingénieurs talentueux sortent de la règlementation et que tout le monde comprenne la règlementation et ses limites de la même manière. » explique Tim Gross, en charge de la direction technique des monoplaces au sein de la FIA.
« Récemment, on a vu trop de liberté concernant la conception des composants aérodynamiques. »
Que dit la directive technique TD018 ?
Cette directive technique a ...
1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les
Grand Prix.
- Accédez à cet article
- Aucune publicité
- Tous les contenus premiums
- Les albums photos en illimité
- Pas d'engagement
Déjà un compte ? Me connecter
ont eu un âge d'or dans les années 80 et 90 alors que le règlement était beaucoup plus laxiste. Si en 2007, une faille dans le règlement a permis à Brawn GP d'exploiter au mieux les capacités de F1, ces dernières années, toutes failles exploitées dans les zones grises du règlement technique ont été systématiquement stoppées par la FIA.
Le règlement technique impose donc des contraintes mais c'est désormais la philosophie et l'esprit derrière ce règlement qui prime.