Actuellement huitième du championnat constructeurs, Haas F1 est l'une des deux seules écuries, avec Williams, qui alignera ce week-end un duo de pilotes qui n'a encore jamais couru sur le circuit de Losail à bord d'une Formule 1. Lors de la première et seule édition du Grand Prix du Qatar disputée jusqu'à maintenant, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg n'étaient plus titulaires en Formule 1.
A l'époque, en 2021, le Danois courait en Endurance aux Etats-Unis après six saisons en F1 avant d'être appelé par Peugeot pour préparer le WEC. L'Allemand de son côté était pilote de réserve chez Aston Martin F1 et sa dernière saison en tant que titulaire en F1 remontait à 2019 chez Renault. Quelques mois plus tard, Magnussen était finalement rappelé par Haas F1 pour remplacer Nikita Mazepin, tandis que Hülkenberg, après une nouvelle année sur la touche, allait retrouver une place en F1 dans l'écurie dirigée par Günther Steiner.
Alors que se profile la 17ème manche de la saison ce week-end, les deux pilotes vont découvrir le tracé de Losail au volant d'une F1.
« C’est un nouveau circuit pour moi, je n’y ai jamais piloté. J’aime découvrir de nouveaux circuits et il y a tellement de données et d’informations disponibles de nos jours qu’on peut se préparer assez bien, alors j’ai l’impression de déjà connaître le circuit. Les exigences de la piste et les sensations des vibreurs sont des choses que je dois explorer une fois sur place. Nous avons une seule séance d’essais libres avant les qualifications, et je dois juste me mettre dans le rythme aussi vite que possible » a déclaré le Magnussen.
Contrairement à son coéquipier, Hülkenberg a déjà couru au Qatar en Formule de promotion.
« J’ai déjà couru à Losail en GP2 Asia, en 2009. Évidemment, c’était il y a quelques années, mais c’est un circuit très rapide et fluide. J’aime bien les courses nocturnes. Nous aurons un format sprint alors ce sera un défi supplémentaire. »
Avant ce week-end, Haas F1 dispose de seulement deux points d'avance sur Alfa Romeo au championnat constructeurs alors que Williams se trouve à neuf points devant l'écurie américaine.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.