Les équipes de F1 auront plus d'essais privés en 2024
F1. Les équipes engagées dans le championnat du monde de F1 en 2024 pourront bénéficier d'un nombre de kilomètres plus important dans le cadre de leurs tournages promotionnels.
Au fil des saisons, les essais privés ou hivernaux se sont réduits à peau de chagrin pour les équipes de F1. Par exemple, en 2023, seules trois journées leur étaient offertes avant le premier Grand Prix de la saison pour tester leurs nouvelles monoplaces.
En plus de ces journées officielles d'essais réunissant les 10 équipes au complet, celles-ci ont aussi le droit à deux séances de 100 kilomètres chacune à des fins de tournage promotionnel, que Red Bull et consorts utilisent généralement comme « shakedown », c'est-à-dire comme premier roulage de leur nouveau bolide. Ces deux séances peuvent ainsi se dérouler le même jour.
C'est précisément ce type d'essais qui sera augmenté en termes de kilométrage. Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a en effet décidé de le doubler, passant donc de deux fois 100 kilomètres à deux fois 200 kilomètres autorisés. Par exemple, pour un circuit comme Silverstone, les équipes pourront effectuer jusqu'à 33 tours au lieu de 16 jusqu'à présent.
Les équipes ne seront pas totalement libres pendant ces essais qui devront désormais obligatoirement se dérouler sur deux journées distinctes. Les pneus fournis seront des pneus de démonstration tandis que l'unité de contrôle électronique (ou ECU, un des six éléments qui composent le moteur turbo-hybride), sera fourni par la FIA.
Par ailleurs, chaque équipe sera autorisé à effectuer deux runs de démonstration de 50 kilomètres maximum. Ces runs pourront être effectués sans en informer les autres équipes, ce qui n'est pas le cas dans le cadre des tournages promotionnels.
Enfin, si une équipe souhaite faire rouler une monoplace vieille de deux ans dans le cadre d'essais privés, pour donner la chance à un jeune pilote de tester une F1 par exemple, elle n'aura pas le droit d'utiliser une pièce qui n'ayant pas déjà participé à une course, c'est-à-dire n'étant pas homologuée par la FIA. Plus de temps de roulage ne veut pas dire plus de liberté selon l'organisme dirigeant de la F1.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.