Pour alléger les F1, la FIA réfléchit à réduire la taille des jantes aux 16" en 2026
F1. Alors que les responsables de la FIA parlent d'une réduction de 50 kilos sur les Formule 1 en 2026, les ingénieurs se cassent les dents pour savoir comment y arriver. Les jantes, larges et haute depuis 2022 semblent un des moyens de réduire le poids total des F1.
Les pilotes s'en plaignent depuis longtemps, les monoplaces de F1 sont trop lourdes, en particulier depuis la nouvelle règlementation. La FIA avait relevé le poids minimum en 2022 à 798 Kg hors essence. Il s'agit donc de commencer un Grand Prix avec une charge généralement considérée entre 900 et 920 Kg.
« Avec les dimensions des roues, qui seront plus étroites, ainsi qu'avec l'aileron arrière et la voiture en général, nous visons à réduire le poids des voitures d'environ 50 kg » expliquait Nicolas Tombazis, le responsable technique des monoplaces au sein de la FIA.
Pour l'instant, aucun brouillon de règlement technique 2026 n'a été publié par la FIA, qui est encore en discussions avec les équipes. Concrètement, d'après les informations obtenues par Motorsport.com, l'empattement serait réduit de 20 cm, passant de 3,6m entre les pneus avants et les pneus arrières à 3,4m. Dans le même temps, la largeur de la voiture serait réduite pour passer de 2m à 1,9m. Pour comparaison, les F1 du règlement technique précédent mesuraient 1,8m de largeur.
Concernant les pneumatiques en eux-mêmes, avec des voitures plus petites, étroites et légères, ils seraient eux aussi réduits. Cela impactera donc forcément l'adhérence et donc rien n'est encore confirmé.
Nicolas Tombazis expliquait que les F1 2026 d'après les premières simulations seraient plus lentes en virage, avec donc moins de grippe mécanique mais seraient par contre plus rapides en ligne droite.
En plus de perdre quelques centimètres de longueur et largeur, la FIA réfléchi donc aussi à réduire la taille des jantes. En 2022, les monoplaces sont passées aux jantes 18" pour mieux coller à la réalité des voitures de monsieur tout le monde et des constructeurs. Cependant ces jantes, plus lourdes, impactent la performance également et la trainée.
La FIA pense donc trouver un compromis, sans pour autant revenir aux jantes 13" comme avant 2022 en optant pour des tailles de jante en 16". Cela permettrait de gagner d'après nos estimations 4 à 6 kg de matière.
Pat Symonds a notamment expliqué à Auto Motor und Sport que le poids gagné en 2026 pourrait plutôt s'approchait des 20 kilos que des 50 kilos.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.